TELEVISIONFrance Télévisions: Après l'arrêt de «30 Millions d'amis», l'éviction de Julien Lepers... à qui le tour?

France Télévisions: Après l'arrêt de «30 Millions d'amis», l'éviction de Julien Lepers... à qui le tour?

TELEVISIONDepuis quelques semaines, les mauvaises nouvelles s’enchaînent concernant des programmes cultes de France Télévisions. Et d’autres victimes pourraient suivre…
Clio Weickert

Clio Weickert

Les têtes tombent. Après Julien Lepers, remplacé dans Question pour un champion, c’est au tour d’une autre émission culte d’être sacrifiée : 30 Millions d’amis. Un programme « qui ne se renouvelle pas », selon Dana Hastier. Et bien décidée à bouleverser sa grille d’antenne, la patronne de France 3 et plus globalement France Télévisions pourraient ne pas s’arrêter là. Quelles émissions sont susceptibles d’être sur la sellette ? 20 Minutes s’est penché sur la question.

>> A lire aussi : « Se faire congédier comme ça, ça fait mal », s’émeut Reha Hutin

« Thalassa », à l’antenne depuis 1975

Thalassa, c’est la mer, les coquillages, les chalutiers, les raies, les mérous… Et Georges Pernoud. Une émission diffusée sur France 3 qui a soufflé ses 40 bougies l’an dernier, et qui depuis 1975, n’a cessé de faire rêver les amoureux des algues et des embruns. Mais cet anniversaire pourrait lui coûter cher. Car n’oublions pas que de son côté, 30 Millions d’amis a fêté ses 40 ans d’antenne mercredi dernier, une longévité qui lui a été fatale.



« Des Chiffres et des Lettres », à l’antenne depuis 1972

Digne successeur du Mot le plus long (1965-1970), le programme Des Chiffres et des Lettres, qui a apporté tant de bonheur à de nombreux fans de Scrabble, n’est pas à l’abri non plus. Si les présentateurs se sont succédé au fil des ans (Patrice Laffont, Laurent Cabrol, Max Meynier, Laurent Romejko…), le concept de l’émission en lui-même semble difficilement « renouvelable ». Mis à part peut-être enfermer ces amoureux des lettres dans un loft ou de les faire jouer tout nu.



« Motus », à l’antenne depuis 1990

Oui, là on touche à la corde sensible, mais il faut ouvrir les yeux, la menace plane. Présenté depuis 1990 par l’indétrônable Thierry Beccaro, Motus a réjoui de nombreux téléspectateurs, pour qui le bruit des syllabes est devenu une douce mélodie. Mais même souci que pour Des Chiffres et des Lettres : le concept, peu « renouvelable ». Le générique a déjà été modernisé à de nombreuses reprises, espérons que Dana Hastier ne se lasse pas des boules noires.



« Les Z’amours », à l’antenne depuis 1995

Son jeune âge le préserve peut-être de la disparition, mais sait-on jamais, le programme Les Z’amours aussi pourrait être sacrifié sur l’autel du renouveau. Les fans devraient alors se passer de sublimes histoires d’amour, d’anecdotes coquines et cocasses, et de l’humour de Tex, aussi vif qu’au premier jour. Et pourquoi pas déprogrammer Les Grands du rire avec Yves Lecoq tant qu’on y est ?