Rétro 2015: Les Tops de l'année télé
SUCCÉS•« 20 Minutes » passe en revue cinq des plus gros cartons du petit écran au cours des mois écoulés…Fabien Randanne
Tout le monde ne zappera pas l’année 2015. Surtout pas les chaînes et animateurs qui ont enregistré des cartons d’audiences. A l’image de ces cinq exemples piochés parmi les principaux succès télé des douze mois écoulés.
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- Les fictions françaises ont le vent en poupe
Une chance de trop, mini-série de TF1 chapeautée par Harlan Coben a cartonné : les six épisodes ont tenu en haleine 8 millions de téléspectateurs, en moyenne, cet automne. En octobre également, Dix pour cent, qui plongeait les téléspectateurs dans les coulisses d’une agence d’acteurs, a été applaudie par la critique et le public. Un succès pour France Télévisions qui a aussi récolté de belles audiences au printemps avec ses séries Chef et Disparue. En novembre, Engrenages et Soldat Blanc glanaient chacun un International Emmy Awards à Los Angeles. Bref, la fiction française a été à la fête cette année. Elles prouvent que l’innovation et la prise de risques payent. Certes, la saison 2 des Revenants ou Versailles ont relativement déçu, mais il n’empêche que les séries made in France ont de moins en moins de quoi nourrir un complexe d’infériorité par rapport à leurs homologues américaines.
- L’Eurovision enchante France 2
La candidate française, Lisa Angell, a déchanté en terminant dans le bas du classement, mais France 2 a au moins été enchantée par les audiences. La finale de l’Eurovision, qui se tenait à Vienne le 23 mai, a été suivie par 4,4 millions de téléspectateurs dans l’Hexagone. Soit la meilleure audience de la soirée, loin devant les 2,8 millions de l’émission spéciale de Money Drop qu’avait programmé TF1. Pour la deuxième chaîne, qui diffusait pour la première fois le concours jusqu’alors programmé sur France 3, le pari est gagné. Avec 27,6 % de parts d’audience, il faut remonter à 2009 – cette année-là, Patricia Kaas défendait les chances tricolores - et ses 32,3 % de parts de marché pour trouver une Eurovision aussi rassembleuse en France. Résultat : France Télévisions compte mettre les bouchées doubles pour le prochain concours organisé à Stockholm. Les deux demi-finales seront désormais diffusées en direct sur France 4 et la France participera aussi à l’Eurovision junior à l’automne prochain.
- « Taratata » fait un retour gagnant
Clap clap clap pour Taratata. L’émission musicale est réapparue sur les écrans de France 2 deux ans après avoir disparu des radars télévisuels. Résultat : 4,3 millions de mélomanes étaient au rendez-vous pour le show événement diffusé en prime time en octobre. Même si c’est 600.000 téléspectateurs de moins que ceux réunis par TF1 pour le lancement de la saison 6 de Danse avec les stars le même soir, c’est un score inespéré. Delphine Ernotte nouvelle patronne de France Télévisions parle d’« audience historique ». Si bien qu’une nouvelle spéciale de Taratata en première partie de soirée est déjà prévue pour l’an prochain…
- Cyril Hanouna, l’homme de l’année télé
Ceux qui l’aiment l’adorent. Ceux qui le détestent l’abhorrent. Mais s’il fallait réduire le paysage télévisuel à une seule personnalité, ce serait le nom de Cyril Hanouna qui s’imposerait. Figure phare de D8, l’animateur et producteur a enregistré le 23 novembre la meilleure audience historique de Touche pas à mon poste (TPMP). Ce soir-là, 1,86 million de fidèles étaient devant leur télé alors que Florence Foresti était l’invitée d’honneur. La chaîne de la TNT ne serait assurément pas la même sans Hanouna : il n’y a qu’à voir le nombre de spéciales de TPMP en prime time ou d’émissions animées par les membres de sa bande de chroniqueur (L’œuf ou la poule de Camille Combal, Le Journal de Bertrand Chameroy, Le Grand Match de Valérie Benaïm…) essaimées sur la grille des programmes cette année pour s’en convaincre. Vincent Bolloré ne s’y est pas trompé. Le nouveau patron du groupe Canal + (auquel appartient D8) est prêt à débourser 250 millions d’euros sur cinq ans pour que Cyril Hanouna n’aille pas voir du côté de la concurrence si l’herbe est plus verte. Touche pas à ton poste !
- Noël, un cadeau pour M6
C’est Noël avant l’heure pour M6. En décembre, dans sa célèbre case des téléfilms de l’après-midi, la chaîne a choisi de ne programmer que des fictions liées aux fêtes de fin d’année. Une stratégie gagnante : la semaine du 14 au 18, 1,5 million de téléspectateurs en moyenne ont écrasé une larme devant ces histoires à l’eau de rose au milieu des guirlandes et des flocons. Cela fait 10 ans que M6 n’avait pas enregistré d’aussi bonnes performances sur cette case horaire ! M6 a enregistré sa meilleure audience de l’année en prime time le 21 décembre, avec Belle et Sébastien. Cerise sur la bûche : le film de Nicolas Vanier a attendri 5,9 millions de téléspectateurs (soit près d’un téléspectateur sur quatre présent sur son poste ce soir-là). Il faut remonter à janvier 2012 pour retrouver une aussi bonne audience avec un long métrage sur la sixième chaîne.