«Dix pour cent»: Les coulisses du tournage de Julie Gayet
TELEVISION•Le directeur de la série télé diffusée sur France 2, a révélé que l’actrice n’a pas hésité à se moquer de sa propre vie privée…C.W.
Ce mercredi soir, France 2 diffuse les deux derniers et tant attendus épisodes de la série française Dix pour cent. Les enjeux de la soirée ? L’apparition de Julie Gayet au côté de JoeyStarr, un duo aussi comique que surprenant. D’autant que certaines répliques font particulièrement écho à la propre vie privée de l’actrice.
>> A lire aussi : Julie Gayet, Cécile de France… Comment les guests se sont laissés convaincre
>> A lire aussi : « Les caprices de stars, j’en ai eus à chacun de mes films »
« Elle voulait jouer avec son image »
« Je voulais te demander un truc : t’as quelqu’un en ce moment ? », lance JoeyStarr le valet, à Julie Gayet la marquise. Une réplique suggérée par l’actrice en personne et un clin d’œil qui peut faire sourire lorsque l’on songe à son véritable compagnon à la ville. Interviewé par le Parisien, Cédric Klapisch, le directeur de la série, a précisé que c’était justement pour « jouer avec son image » que Julie Galet a accepté ce rôle, à la suite du désistement de Laetitia Casta. « Cela l’amusait de durcir le trait de ce personnage de marquise », a ajouté le réalisateur de L’Auberge espagnole.
Rire d’elle-même
Une autodérision poussée, que la comédienne peut se permettre selon Klapisch, tant elle est éloignée de ce personnage dans la réalité. « C’est quelqu’un qui connaît très bien la musique, la mode, la littérature, le cinéma, qui voyage beaucoup. Mais ce n’est pas une mondaine et elle n’est pas snob. Elle a une grande ouverture d’esprit », précise-t-il.
Au-delà du « t’as quelqu’un en ce moment ? », Julie Gayet aurait même insisté pour faire clairement allusion à sa vie privée, pour « trouver un truc qui ait un rapport », explique la réalisatrice Lola Doillon au Parisien. « Elle m’a raconté que les gens ne lui parlaient que des photos volées dans Closer et que ce serait absurde de faire comme si de rien n’était », ajoute-t-elle.
Un dîner à l’Elysée
Le tournage a-t-il été plus compliqué à gérer avec la présence de la compagne du président ? Rien de particulier question sécurité, seulement des situations étonnantes, comme l’assistante chargée d’aller la chercher en voiture un matin avant le tournage. « Elle avait noté l’adresse sans réaliser que c’était l’Elysée. Quand elle est arrivée devant les grilles, des policiers lui ont dit qu’elle ne pouvait pas stationner. Heureusement, Julie est sortie à ce moment-là », raconte Klapisch.
Autre histoire notable, Julie Gayet aurait également invité une partie de l’équipe du tournage à dîner à l’Elysée. « C’était très émouvant », explique Cédric Klapisch. « JoeyStarr a raconté sa jeunesse, son passé de délinquant, sa vie en banlieue. Même à l’Elysée, il est resté comme il est, sans mettre les formes et François Hollande était vraiment à l’écoute. »