CLASH«Danse avec les stars» vs «Taratata»: Une bataille en prime-time

«Danse avec les stars» vs «Taratata»: Une bataille en prime-time

CLASH«20 Minutes» évalue les atouts et limites des deux émissions qui s'affronteront samedi soir…
Fabien Randanne et Clio Weickert

Fabien Randanne et Clio Weickert

A votre gauche, des stars qui dansent sur TF1. A votre droite, des artistes qui chantent en duo sur France 2… Le match Danse avec les stars versus Taratata se disputera ce samedi, sur le ring télévisuel. Entre la compétition ludique de danse de salon, de retour pour une sixième saison, et le show musical, heureux de son come-back sur le petit écran après deux ans d’absence, le choc s’annonce serré. 20 Minutes passe en revue les forces en présence.

  • Round 1 : La recette

« Danse avec les stars » : Une bonne louche de danses de salon, une livre de paillettes, une cuillère à soupe de glam, un soupçon de kitsch et une compét' bon enfant. Ajoutez-y un brin de pathos, une célébration de l’effort et du dépassement de soi, un jury charismatique et des costumes à couper le souffle… Vous obtiendrez le cocktail efficace et grand public du programme de danse de TF1.

« Taratata » : Au charme du direct, ajoutez la cote d’un animateur emblématique et une bonne dose d’invités triés sur le volet. Recouvrez le tout d’un cadre intimiste et d’un lot de duos inédits, souvent avec de grands noms internationaux et rares à la télé française (Patti Smith, Suzanne Vega, Red Hot Chili Peppers, etc.)… Vous obtiendrez un programme séduisant, souvent plus pointu mais moins spectaculaire que le précédent.

Un point pour… Ex-aequo. Si vous voulez du show à l’américaine, Danse avec les stars pourrait vous contenter. Si les plumes et le lycra vous écœurent et que vous avez un petit penchant pour les bœufs improvisés, zappez sur la 2.

  • Round 2 : Le casting

« Danse avec les stars » : Cette année, pas de tête d’affiche aussi médiatique que M. Pokora, Alizée ou Shy’m qui ont participé aux éditions précédentes. Les candidats les plus connus de cette sixième saison sont sans doute, sans faire offense aux autres, le footballeur Djibril Cissé et la youtubeuse aux près de 2 millions d’abonnés EnjoyPhoenix. Ceci dit, le casting de dix candidats brasse large et toutes les générations devraient trouver leur chouchou (te) entre le ténor Vincent Niclo, l’ex-dauphine de Miss France Sophie Vouzelot ou les acteurs estampillés « vu à la télé » Thierry Samitier (Nos chers voisins) et Fabienne Carat (Plus belle la vie)…

«Taratata » : L’émission musicale est parvenue à réunir pour son retour sur France 2 un plateau intergénérationnel, à l’image des Chedid qui seront de la partie. Les noms annoncés balayent un large spectre de la variété française : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson, Alain Souchon, Yael Naim, Raphael, Louane, Kendji Girac, Marina Kaye…

Un point pour… Taratata Il n’y a pas vraiment photo : samedi, les artistes les plus célèbres seront sur France 2.

  • Round 3 : Le lot de nouveautés

« Danse avec les stars » : Comme chaque année, le programme de danse se renouvelle. Exit Vincent Cerutti, désormais Sandrine Quétier reprend seule les rênes de la présentation. Bienvenu à Laurent Ournac qui se chargera de la « red room » (les « backstages ») et de recueillir à chaud les impressions des candidats. Nouveauté pour le jury également, Fauve Hautot, la star des danseuses, remplace M. Pokora à la distribution de critiques constructives et de notes sur 10.

« Taratata » : Pour ce grand retour et cette 500e, le programme débarque en prime time pour un gala exceptionnel. Une émission qui ne sera donc pas en direct. Les suivantes le seront, à raison d’une par mois, diffusées en deuxième partie de soirée. L’émission de samedi braquera ses projecteurs sur la variété française, avec des duos aussi intrigants que ceux entre Véronique Sanson et M. Pokora, Eddy Mitchell et Christophe ou Raphaël et Louane… Les artistes internationaux ne seront pas vraiment de la partie.

Un point pour… Danse avec les stars. Si le retour de Taratata risque d’emballer les fans de la première heure, côté découverte et nouveauté les téléspectateurs seront mieux servis sur la 1, qui fait peau neuve.

  • Round 4 : La cote sur les réseaux sociaux

« Danse avec les stars » : Sur Twitter, le compte officiel de l’émission compte près de 483.000 abonnés et, sur Facebook, plus de 772.000 « likes ». La chaîne YouTube, créée début septembre, recense un peu plus de 2.000 abonnés. Côté teasing, DALS inonde ses comptes de photos de répétition en tout genre, de quoi mettre l’eau à la bouche des aficionados.

« Taratata » : Les comptes officiels du programme dénombrent 57.700 abonnés sur Twitter, 409.711 likes sur Facebook. 159.951 mélomanes sont abonnés à la chaîne Youtube, lancée en 2006. L’émission musicale poste moins que le show de TF1, rien de plus normal puisqu’elle a été tournée en seulement deux soirées. Mais une promesse d’un concert détonnant, de quoi faire saliver ceux qui attendent Taratata depuis des années.

« @Nagui quel kif #Taratata quelle ambiance de folie ! Bravo pic.twitter.com/c9Cy2SDSAn — FREDERIC AMICO (@fredericammico) October 21, 2015 »

Un point pour… Danse avec les stars. Sur les réseaux sociaux, la danse s’impose largement avec une communauté bien plus conséquente et le programme ne se lasse pas de bombarder et de retweeter les coulisses des préparations. Google Trends est formel : l’émission de TF1 fait, ces derniers jours, l’objet de plus de recherches sur Google que celle de France 2.

  • Round 5 : Le potentiel de culte

« Danse avec les stars » : L’émission ambiance les samedis soir des Français depuis 2011. C’est encore un peu tôt pour parler de culte, mais les « J’achèèèète ! » hystériques de Jean-Marc Généreux, l’emblématique Fauve Hautot, qui danse comme elle respire, et les défis en mode « On achève bien les chevaux » soft, trouvent peu à peu leur place dans l’imaginaire collectif des téléspectateurs.

« Taratata » : Lancé en 1993, ce programme musical fête ce samedi sa 500e. Il a eu le temps de s’imposer dans l’esprit des Français et, même s’il a un temps disparu du petit écran, il n’a jamais quitté les mémoires du public. Même pour quelqu’un qui n’a jamais regardé l’émission, la simple évocation de son titre le renvoie immédiatement à Nagui, créateur du concept..

Un point pour… Taratata Lorsque l’émission a été déprogrammée, en 2013, des pétitions indignées ont circulé. Un comble alors que les audiences n’étaient plus vraiment au rendez-vous. Qu’est-ce, sinon la marque d’une émission culte ?

Et le gagnant est… Trois points partout, égalité parfaite. 20 Minutes se garde bien de départager les deux émissions et laisse le soin aux téléspectateurs de le faire, maintenant qu’ils ont tous les éléments (et la télécommande) en main !