INTERVIEWKamel Ouali a «toujours refusé d'aller s'amuser sur des plateaux télé»

Kamel Ouali a «toujours refusé d'aller s'amuser sur des plateaux télé»

INTERVIEWLe célèbre chorégraphe découvert dans la « Star Academy » intègre le jury de la 10e saison de « La France a un Incroyable Talent »…
Clio Weickert

Propos recueillis par Clio Weickert

Un vent nouveau souffle sur la 10e saison de La France a un incroyable talent sur M6. A partir de ce mardi à 20h55, le jury fait peau neuve, hormis l’invétéré Gilbert Rozon, présent depuis la toute première heure. Bye bye Lorie, Olivier Sitruk et Giuliano Peparini, place à Hélène Ségara, Eric Antoine et Kamel Ouali. Pour ce baptême du feu, 20 Minutes a recueilli les ressentis du célèbre chorégraphe découvert dans Star Academy, et qui depuis a séduit le public notamment grâce à sa comédie musicale Cléopâtre.

>> A lire aussi : Mémé Gangsta va représenter l’Alsace sur M6 dans « La France a un incroyable talent »

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette 10e saison de La France a un incroyable talent ?

C’était une émission que je regardais moi-même en tant que téléspectateur. Elle m’a toujours séduit et j’ai même déjà fait un peu mon marché au sein des candidats (Abkari et Brahem, un duo dont l’un des danseurs est unijambiste, Yaman un champion du monde de danse hip-hop ont notamment rejoint ses troupes). Il y a des gens qu’on voit nulle part ailleurs. Et comme c’était le 10e anniversaire, j’avais le sentiment qu’on pouvait raconter une nouvelle histoire, comme une nouvelle ère qui commence. Enfin, le fait que ce soit un nouveau jury a été très important aussi. Si c’était le même depuis 10 ans je ne serais pas parti sur ce programme.

Vous avez avoué dans la presse avoir un peu hésité avant d’accepter. Pour le jury, mais peut-être aussi parce que le programme s’essoufflait un peu ?

Non, j’ai hésité parce que je ne savais pas si on allait pouvoir écrire quelque chose de nouveau avec moi. Et en fait, on a déjà enregistré beaucoup d’émissions et au final avec ce nouveau jury on est hyper complémentaire et solidaire. Chacun a trouvé sa place, même s’il y a plein de moments où on n’est pas d’accord bien sûr. Mais surtout, on a pas mal déconné et il a même fallu qu’on nous recadre un peu !

Est-ce que la télé vous manquait ?

Non pas vraiment. Quand je devais faire des projets, on m’invitait sur des plateaux télé pour la promo et j’y allais. Mais pour ce qui est d’aller m’amuser dans des émissions, j’ai toujours refusé. La télé ne me manque pas, si j’y suis allé c’est que j’ai le sentiment que j’avais ma place et que j’étais complètement légitime.

Et au bout de 10 saisons, vous pensez qu’il y a encore des talents incroyables à dénicher via cette émission ?

Bien sur ! Cette année le niveau est super haut ! Mais à côté de ça on a aussi quelques casseroles… Elles sont rigolotes, ça fait aussi partie du programme et ça apporte une légèreté. On passe d’un mec qui est là parce qu’il a vu de la lumière, à un numéro sublissime !

Qu’est-ce qu’un incroyable talent selon vous ?

La technique doit complètement disparaître pour laisser place à l’artistique. C’est un numéro original, une forte personnalité, surtout quelqu’un qui sort du commun. Cette année j’ai été scotché par certains. Par beaucoup même ! On a vraiment galéré pour éliminer des gens.