Mimie Mathy se verrait bien en «meilleure amie de Juliette Binoche à l’écran»
INTERVIEW•La comédienne est de retour ce lundi à 20h55 sur TF1 dans un épisode inédit de « Joséphine, Ange gardien »…Propos recueillis par Anaëlle Grondin
Les spots sont aveuglants, les figurants pouffent de rire en répétant la scène à venir et la production répète sans arrêt de faire silence. Scotchée à son portable à une table néo-baroque du Réservoir, café près de la Bastille à Paris, Mimie Mathy, elle, patiente silencieusement entre deux prises de Joséphine, Ange gardien. Etrange de la retrouver dans cet univers. Cette fois, son personnage doit voler à la rescousse d’un jeune homme, qui pour élever son fils de 8 ans s’est métamorphosé en chippendale. Un épisode inédit - le premier de la saison - qui est diffusé ce lundi 12 octobre sur TF1 à 20 h 55. 20 Minutes a piqué quelques précieuses minutes à Mimie Mathy pour échanger sur la série, dans laquelle elle joue depuis dix-huit ans.
Joséphine, Ange gardien continue de plaire énormément au public. Les audiences sont toujours exceptionnelles. Mais vous, vous ne vous lassez pas trop ?
La production se casse la tête pour essayer de trouver chaque fois de nouvelles histoires. En plus Joséphine, c’est une série un peu à part. Il n’y a pas de personnages récurrents, pas d’histoire récurrente, ni de décor récurrent. Je ne m’ennuie pas du tout. On essaie de trouver des univers originaux pour transporter le public toujours ailleurs.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette fiction ?
A un moment où on est dans des séries avec un monde de violence, on sait que quand on regarde Joséphine, ça se termine bien. On aime ou on n’aime pas. Moi j’aime bien parce que ça peut être regardé par tous les âges.
Quel pouvoir de Joséphine aimeriez-vous avoir dans la vraie vie ?
Oh, elle a surtout des pouvoirs gadget. Si j’avais un pouvoir dans la vraie vie, ce serait qu’il n’y ait plus un enfant malade, qu’il n’y ait plus besoin des Restos du cœur. C’est assez classique, mais c’est universel comme souhait.
Est-ce que vous avez un épisode préféré de « Joséphine » ?
Il y en a un que j’adore, Chasse aux fantômes [diffusé en 2010]. L’histoire se passe en Ecosse dans un château hanté, il a en fait été tourné à Prague. Il y a un vrai univers à la Agatha Christie ou Cluedo.
Vous regardez la télévision ?
Je me lève et je m’endors avec BFMTV, parce que j’aime bien être au courant de ce qu’il se passe. Je regarde beaucoup de films que j’ai ratés au cinéma. Beaucoup de séries aussi. J’adore Profilage, Grey’s Anatomy. Je n’ai pas énormément de temps, mais bon. Ma série préférée c’était Desperate Housewives. J’en attends une prochaine dans ce genre.
Vous avez un rêve en tant que comédienne ?
J’ai envie qu’on me propose un rôle qui ne soit pas du tout écrit pour moi. De remplacer au pied levé une comédienne avec un physique ordinaire, et non pas extraordinaire. Qu’est-ce qui m’empêche d’être la meilleure amie de Juliette Binoche à l’écran ? Jouer une méchante pour jouer une méchante, je crois qu’on a suffisamment cantonné les gens comme moi dans les rôles de méchant, de fourbe. C’est bien de montrer une autre image de la différence, que la différence n’est pas aigrie et n’en veut pas à la terre entière.
Jusque quand avez-vous prévu de tourner dans Joséphine, Ange Gardien ?
Fin 2016, pour l’instant. On verra après. Il y a d’autres envies, d’autres projets qui se mettent en place. Mais tant qu’on trouvera des idées et que ça plaira, pourquoi pas continuer.
A quels autres projets faites-vous référence ?
J’ai un beau film irlandais pour le cinéma qui sera tourné en langue anglaise soit à la fin de l’année soit l’année prochaine avec un rôle complètement différent. J’ai aussi envie de théâtre avec des partenaires. Un livre aussi, un roman. Il y a de quoi faire !