POLÉMIQUEVIDÉO. France 3: Un spot jugé sexiste déprogrammé par Delphine Ernotte

VIDÉO. France 3: Un spot jugé sexiste déprogrammé par Delphine Ernotte

POLÉMIQUELe court clip, mis en ligne la semaine passée, est pourtant censé vanter la place des femmes à l'antenne...
Fabien Randanne, avec AFP

Fabien Randanne, avec AFP

Une épaisse fumée s’échappant d’un four, une chambre d’enfant en désordre, un fer à repasser oublié sur une chemise qui s’enflamme… Autant de plans domestiques qui se succèdent sans commentaire, avant que le Où sont les femmes ? de Patrick Juvet se fasse entendre. A l’écran, apparaît une réponse : « Elles sont sur France 3 ». Le logo de la chaîne publique s’affiche alors sur fond blanc, puis la phrase : « La majorité des présentateurs sont des présentatrices ».



Un spot sexiste de France 3 déclenche un tollé… par 20Minutes

Un tollé sur les réseaux sociaux

Ce spot promotionnel, signé, selon Puremédias, par l’agence Les Télécréateurs et publié dès vendredi dernier via les réseaux sociaux, ne sera finalement pas diffusé à l’antenne. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions a exigé la déprogrammation de cette campagne. Et pour cause : la vidéo a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes la trouvant sexiste.

« Le spot est ambivalent car il parle de quelque chose de positif - le fait de promouvoir la place des femmes à l’antenne - mais cela n’est pas fait de la bonne manière car cela nourrit des clichés plutôt que des les déconstruire. On a l’impression que ceux qui ont fait la vidéo partent du principe qu’une femme est toujours derrière son fer à repasser, qu’elle a une immense collection de chaussures… », déplore une porte-parole du collectif de femmes journalistes Prenons la Une, contactée par 20 Minutes. Et d’ajouter : « On ne sait pas qui a conçu ce clip, mais cela aura pu être effectué de manière plus subtile. Même s’il y a une volonté humoristique, c’est délicat car les clichés sont encore trop ancrés pour en rire. »

La secrétaire d’Etat au Droit des femmes, Pascale Boistard, avait fait part de sa circonspection sur Twitter en s’adressant directement à Delphine Ernotte.

« La campagne « femmes » de @france3tv ne me paraît pas être 1 bonne manière de valoriser l’#égapro chez les anim. TV, chère @DelphineErnotte — Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 5 Octobre 2015 »

Le ministère a salué mardi la décision de la présidente de France Télévisions, tout en précisant que Delphine Ernotte et Pascale Boistard avaient échangé par courriel à ce sujet.