TELEVISIONTout savoir sur la nouvelle formule des «Guignols»

Tout savoir sur la nouvelle formule des «Guignols»

TELEVISIONKim Kardashian, Donald Trump et Justin Bieber devraient avoir leur double en latex...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Un retour très attendu. Après avoir été au cœur d’une polémique cet été, les Guignols se font toujours attendre. Aucune date de retour à l’antenne n’a été annoncée pour l’émission satirique. Les équipes de Canal + préparent une formule remaniée. Tout savoir sur cette nouvelle mouture.

Un nouvel horaire

Les abonnés pourront regarder les marionnettes en latex du lundi au vendredi à 20h50. Les autres téléspectateurs un best-of hebdomadaire, diffusé en clair chaque dimanche. Et comme la télévision est « l’ancêtre d’Internet », le programme sera également diffusé sur Dailymotion, nouvelle acquisition de Vivendi, après leur diffusion à l’antenne.

Une nouvelle formule

A tchao PPD ! La marionnette emblématique des Guignols de l’info, ne devrait plus être le présentateur vedette de l’émission satirique, a révélé Télé 2 semaines. Pourquoi ? Avec son changement d’horaire, l’émission ne sera plus une parodie de JT mais aura pour cadre une salle de rédaction.

De nouveaux auteurs

Les auteurs du show, ont été remerciés cet été. Les nouveaux auteurs « ont eu comme consigne de chercher leur inspiration dans l’actualité d’un Top 100 de personnalités mondiales les plus en vue sur les réseaux sociaux », explique-t-on en coulisses à nos confrères de Télé 2 semaines. Objectif ? Rajeunir l’audimat et augmenter la visibilité du programme hors de l’Hexagone en vue d’une diffusion à l’étranger. L’émission sera doublée en anglais et en espagnol.

De nouvelles stars en latex

Kim Kardashian et Justin Bieber devraient faire leur apparition dans le show, selon M, le magazine du Monde. Fini la satire politique ? « Non, le vrai brief, c’est l’internationalisation. Par exemple, on va suivre de très près les élections américaines », a confié un auteur à Ozap. Pas étonnant donc de trouver Donald Trump, candidat à l’investiture républicaine pour la Maison Blanche. Nul doute qu’il fera plus de buzz à l’étranger que nos Républicains !

De nouvelles « têtes de Turc »

A en croire l’hebdomadaire du Monde, les doubles en latex de Jean-Michel Aphatie, Jean-Jacques Bourdin, Jean-Pierre Elkabbach et Elise Lucet figureront parmi les nouvelles « têtes de Turc » du divertissement.

« Ah bon, je serai tête de Turc chez les Guignols de Bolloré? Quel honneur... RT @lemondefr A Canal +, fini de rire... http://t.co/QME4jsNndk — jean-michel aphatie (@jmaphatie) September 19, 2015 »

Un nouveau ton

« Si on enlève les auteurs, le direct et le (concept du) JT, est-ce que ce sera encore les Guignols ? Je ne sais pas… », a lâché Yves Lecoq, qui prête sa voix aux marionnettes depuis 1988, samedi dans l’émission Thé ou café. Un ton moins corrosif à regretter ? Pas si sûr. Dans le nouveau numéro du Causeur, Elisabeth Levy ironise sur les « pauvres petits pantins repêchés par les hommes politiques qu’ils prétendent brocarder », des marionnettes « unanimement saluées de Florian Philippot à François Hollande ». « Depuis Michel Rocard, les politiques n’ont plus cessé de se prosterner devant leurs caricatures, prêts à toutes les complaisances pour ne pas être soupçonnés du crime suprême de ringardise », détaille-t-elle à nos confrères du Figaro. Des Guignols qui seraient donc tombés du côté obscur du pouvoir depuis longtemps. A « tchao pantins » !