Cinq questions sur l'avenir plus qu'incertain de «The Apprentice» sur M6
TELEVISION•A la suite d’un lancement calamiteux, le programme d’embauche de la chaîne risque très fortement de vivre ses dernières heures ce mercredi…Clio Weickert
C’est ce qu’on appelle un bide. Mercredi 9 septembre, M6 lançait l’adaptation française de The Apprentice, une compétition télévisée pour décrocher un CDI. Mais à la suite d’un lancement plus que décevant (un fiasco), le très décrié programme pourrait déjà rendre l’âme. Voici donc cinq questions que l’on peut se poser quant à l’avenir incertain de The Apprentice.
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Les audiences du lancement ont-elles vraiment été si catastrophiques ?
Oui. Si le premier épisode n’a attiré qu’un peu plus d’un million de téléspectateurs (4.6 % de part d’audience), le second a chuté en dessous des 750.000 curieux (6.4 % de part d’audience). Un score dérisoire pour M6 qui n’avait pas connu une telle déconfiture depuis 2010 avec la série Mercy Hospital (880.000 téléspectateurs).
En comparaison, le lancement de Qui est la taupe ?, un autre programme tout neuf lancé par M6 début juillet, avait rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs. Un score déjà relativement faible. Mais pour défendre l’émission d’aventure présentée par Stéphane Rotenberg, le jeu avait été lancé en pleine période estivale, et y a survécu.
Quelles ont été les réactions des téléspectateurs ?
Incendiaires et sans appel. Et les critiques ont touché tous les aspects du programme, du patron (antipathique) aux candidats (imbuvables), du concept aux épreuves pratiques de la compétition.
« Bruno Bonnell me fait penser au méchant dans Austin Powers #TheApprentice pic.twitter.com/iP47kUGaS1 — JeuneCitadine (@JeuneCitadine) 9 Septembre 2015 »
« Il y a un niveau d’arrogance au centimètre carré… C’est hallucinant. #TheApprentice — Jordan (@jordanhcht) 9 Septembre 2015 »
« #theapprentice c’est honteux… De la daube !!! — Romain Vlog (@frenchroro) 6 Septembre 2015 »
« A la clé dans : Top Chef : Un chèque pour monter ton resto. The Voice : Un album. #TheApprentice : Un CDI. Et bientôt : The SDF : Un ticket resto ! — PepsiCopate® (@AutoDeiddacte) 8 Septembre 2015 »
« Epreuve de #TheApprentice #TheApprenticeM6 USA : créer une campagne de pub pour vendre des jets privés France : Vendre du poisson au marché — Julien (@julienboulot) 9 Septembre 2015 »
Deux candidats, Alexandre et Nadia, en ont pris particulièrement plein la tronche sur les réseaux sociaux. On leur reproche d’avoir les dents qui rayent un peu trop le parquet, et d’être sexistes.
« La mission c’est poissonnière ? Bah c’est Nadia la plus qualifiée pour être chef d’équipe ! Elle a tout de la morue #TheApprentice — Barbie Turic (@DRaynald) 9 Septembre 2015 »
« Alexandre, ton machisme est à gerber ! #TheApprentice — Giulia (@cucinalaw) 9 Septembre 2015 »
Voilà voilà.
Comment se positionne M6 face à ce flop ?
Contactée par 20Minutes, la chaîne n’a pas voulu s’étendre sur le sujet : « Nous avons pris note de ce désintérêt. Le programme ne correspond pas aux attentes des Français aujourd’hui. Nous prenons des risques et parfois ça paye plus que d’autres. Mais la saison n’est pas encore terminée ».
« On s’est planté sur le concept » a reconnu quant à lui Nicolas Coppermann (président d’Endemol qui a produit l’émission), comme l’a rapporté Puremédias. Ça a au moins le mérite d’être honnête.
Que va-t-il advenir de The Apprentice ?
« Une déprogrammation est possible mais pas à l’ordre du jour », nous a expliqué M6, mais « quasiment certaine », selon Nicolas Coppermann. De toute évidence, l’émission a de fortes chances de retrouver illico presto ses petites copines au cimetière des fiascos de la TV, entre Carré Viiip (TF1) et autres Rising Star (M6).
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Autre possibilité, une petite mort en reléguant la patate chaude à W9. Rappelons que très récemment, en juillet dernier, TF1 avait refilé le bébé Masterchef à NT1 10 jours après son lancement, faute d’audience (tout de même 2,6 millions pour ses débuts le 25 juin).
Pourquoi l’émission va-t-elle quand même revenir une seconde semaine ?
Oui, pourquoi s’acharner à diffuser de nouveaux épisodes ce mercredi et ne pas tirer un trait définitif sur The Apprentice ? Réponse en quatre lettres seulement : SEPM. M6 s’est engagé auprès du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine de diffuser au moins deux fois un programme hebdomadaire avant de le faire disparaître. De même, les audiences de ces deux semaines de diffusion doivent être inférieures d’au moins 15 % par rapport à la moyenne des quatre semaines précédant son lancement sur la chaîne. En baisse de 43 %, la délivrance ne saurait donc tarder pour M6.