Malgré le démenti, non officiel mais sous forme de tweet, de Canal + concernant le prochain limogeage de Bruce Toussaint, le site jeanmarcmorandini.com « maintient ses informations. » Selon puremedias, la journée de lundi a été très tendue à la rédaction d’iTELE. « Le climat est insurrectionnel, la rédaction est à bout de nerfs », selon un journaliste.

Après un été très agité à Canal + et le départ des deux patronnes d’iTELE, Cécilia Ragueneau et Céline Pigalle, la rédaction de la chaîne d’info en continu vit dans l’angoisse de nouvelles annonces traumatisantes. Guillaume Zeller, nouveau directeur d’iTELE aurait convenu qu’il n’était au courant de rien et que les décisions se prenaient au-dessus de lui, à la présidence de Canal +.

ITELE droit dans le mur

Là aussi, les rumeurs vont bon train quant aux orientations souhaitées par Vincent Bolloré. Après Canal +, le patron de Vivendi voudrait reprendre en main iTELE avec « une politique de la table rase, raconte un journaliste à 20 Minutes. Il veut virer les stars de l’info, repartir de zéro, quitte à perdre de l’audience aux débuts ».

Si ces options-là divisent la rédaction, ce sont surtout les récentes nominations, dont celle de Virginie Chomicki, nouvelle directrice de la rédaction, qui inquiètent. Les journalistes craignent qu’en cas de « très grosse actu », le manque d’expérience de certains chefs de l’état major les conduise « dans le mur ». Les plus pessimistes y voient même une manœuvre machiavélique de la présidence de Canal + pour « planter la chaîne et avoir une bonne raison de faire un gros ménage ».