MEDIASLe groupe NextRadioTV gonfle ses muscles en pariant sur la « convergence totale »

Le groupe NextRadioTV gonfle ses muscles en pariant sur la « convergence totale »

MEDIASPour son PDG Alain Weill, le groupe audiovisuel doit profiter de la complémentarité de de ses médias (BFM TV, RMC...), mais aussi de sa proximité avec le groupe de télécoms Altice...
Joel Metreau

J.M.

«Si la loi du plus fort doit régner, on est bien armés », s’exclamait ce mardi matin Alain Weill, PDG de NextRadioTV, lors de la conférence de rentrée du groupe (BFM TV, RMC, RMC Découvertes, 01Net…) à Paris. Une allusion au projet de chaîne publique d’information en continu qui réunirait France Télévisions et Radio France. Un peu plus tard, il confiait que ce projet relevait de la « folie » : « S’il y a trop de chaînes d’information, elles seront toutes pauvres. Au final, il y aura des fusions. Ce n’est pas un problème de marché publicitaire mais de part d’audience », a-t-il précisé.

Outre la « qualité éditoriale » de BFM TV pour séduire le téléspectateur, le PDG rappelle qu’il espère aussi tirer profit du rapprochement entériné en juillet de NextRadioTV avec Altice (SFR, Numericable), que dirige Patrick Drahi. Evoquant la « convergence totale » de ses médias et celle avec Altice, Alain Weill explique qu’« on aura besoin de la fibre optique pour un débit très important », d’où l’intérêt « d’être proche d’un opérateur télécom ». Objectif ? Faire du groupe « un des principaux acteurs de l’audiovisuel et de l’information en France, mais aussi à l’étranger ».


Autre dossier brûlant pour NextRadioTV : Numéro 23, chaîne de la diversité : « On a un fantastique projet totalement conforme aux valeurs de la chaîne. Rien n’empêche l’opération de se réaliser rapidement, on est impatient », a ajouté le PDG. Pour l’instant, la cession de Numéro 23 au groupe est suspendue à la décision du CSA concernant l’autorisation de vente. Une décision qui doit être rendue en octobre.

Culture Pub et Histoire en direct

Pour ce qui est des grilles de programmes, pas d’annonce majeure, si ce n’est le retour du programme culte Culture Pub, sur BFM Business, à partir du samedi 12 septembre. Une manière d’attirer un public plus généraliste vers cette chaîne spécialisée dans l’économie.

Sur les chaînes généralistes, les programmes liés à l’histoire attirent les audiences. BFM TV, qui fête ses 10 ans cette année, va lancer un nouveau rendez-vous, « L’histoire en direct » le vendredi à 21h, présenté par Pascale de la Tour du Pin, avec Hervé Gattegno et l'historien Fabrice d’Almeida. Un visage déjà connu des spectateurs de France 5 puisqu’il y présente La Case du siècle. Ce progralle entend « décrypter l’actualité en remontant le temps », notamment grâce à un partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel.

Fabrice d’Almeida et Pascale de La Tour du Pin à la conférence NextRadioTV, à Paris, le 2 septembre 2015. - THOMAS SAMSON/AFP

Toujours sur la chaîne d’info en continu, l’indétrônable Ruth Elkrief entend bien « faire partager les émotions pour engager une réflexion collective ». Le journaliste Jean-Baptiste Boursier et son « Grand Angle » gagnent un troisième reportage par heure et manifestent le désir de se « délocaliser » en fonction de l’actu. Quant au week-end, la journaliste Lucie Nuttin incarnera le nouveau visage du 20h. Ce mardi, pas de sujets qui fâchent. En janvier dernier, BFM TV avait été critiquée pour avoir raconté en direct que des otages se cachaient dans l’hypermarché Casher. Dominique Rizet, a toutefois reconnu qu'« on se prend parfois les pieds dans le tapis » et s’est de nouveau fendu de « mille excuses ».

Une saison 2 pour « Top Gear »

Sur la radio RMC, pas de gros changements non plus : La locomotive Jean-Jacques Bourdin pour la matinale, une quatrième saison pour les Grandes gueules du sport, une quinzième pour Brigitte Lahaie… Et sur la jeune chaîne RMC Découverte, « toujours pas de fiction ». Mais les fans de voiture se réjouiront de voir poursuivre la déclinaison française de Top Gear. « Gad Elmaleh et Cyril Hanouna veulent être parmi nos prochains invités », lâche l’acteur présentateur Philippe Lellouche. On les espère plus détendus que François Fillon, un des précédents invités.