TELEVISION«On n’est pas couché»: Ce que Houellebecq écrirait aujourd'hui serait «pire que "Soumission"»

«On n’est pas couché»: Ce que Houellebecq écrirait aujourd'hui serait «pire que "Soumission"»

TELEVISIONC’est du moins ce qu’a affirmé l’écrivain samedi soir dans «On n’est pas couché»...
Stéphane Leblanc

Stéphane Leblanc

Invité à la télévision pour la rentrée d’On n’est pas couché, l’émission de Laurent Ruquier, Michel Houellebecq a bien sûr rappelé son mécontentement vis-à-vis de l’enquête d’Ariane Chemin parue à son sujet dans Le Monde, ce qui a fait grincer Twitter, d’autant que toute l’équipe d’ONPC semblait du côté de l’écrivain…

« Ariane @ArianeChemin du Monde ne serait pas bonne, selon Houellebecq… Quelle bêtise #ONPC — jean-michel aphatie (@jmaphatie) August 29, 2015 »

« Soutien à @arianechemin, excellente journaliste lynchée à la télé par des grincheux. Contents de vos méthodes, Moix et @ONPCofficiel ? #ONPC — MarionVan Renterghem (@MarionVanR) August 30, 2015 »

Mais Houellebecq est surtout revenu sur la sortie de Soumission, son dernier roman sorti la veille des attentats contre Charlie Hebdo.



« Après les attentats de Charlie, est-ce que vous vous êtes dit que vous étiez allé trop loin dans Soumission ? », l’interroge l’animateur Laurent Ruquier. « Je ne suis évidemment pas responsable de ces attentats », rétorque l’auteur. « Mais est-ce que vous écririez Soumission de la même manière », insiste la chroniqueuse Léa Salamé. « Ah non j’écrirai pire », affirme alors Michel Houellebecq.

« 2084 », de Boualem Sansal, un livre « bien pire » que le sien

Rappelons que Soumission se déroule en 2022, alors le FN vient de se faire battre au second tour des élections présidentielles par la Fraternité musulmane -un parti imaginaire qui a noué une alliance avec le PS, l’UMP et l’UDI. Le livre avait déchaîné les passions au moment de sa sortie début janvier.

En cette période de rentrée littéraire, Michel Houellebecq préfère évoquer 2084 (Gallimard), le nouveau livre de l’écrivain algérien Boualem Sansal, qu’il est « en train de lire », où il est question d'« un vrai totalitarisme islamique » et non pas d'« un Etat musulman doux » comme dans Soumission.

Boualem Sansal évoque son roman « 2084 »

Ce serait davantage dans le sens de ce livre, qu’il juge « bien pire » que le sien, qu’il s’orienterait aujourd’hui.