TELEVISIONVIDEO. A tchao bonsoir les «Guignols»? Les fans de l'émission très inquiets

VIDEO. A tchao bonsoir les «Guignols»? Les fans de l'émission très inquiets

TELEVISIONContactée par « 20 Minutes », la direction de la communication de Canal + se refuse à tout commentaire…
Annabelle Laurent

A.L.

Les Guignols privés d’antenne à la rentrée prochaine ? La perspective fait froid dans le dos. Ce mercredi soir, sur Twitter, c’est l’affolement, autour du hashtag #Touchepasauxguignols, qui s’est hissé en tête des trending topics [les sujets les plus commentés sur le site de micro-blogging] ces dernières heures.



Des personnalités ont fait part de leurs craintes, à l’image de l’humoriste Michael Youn…

« RT pour montrer à Vincent Bolloré qu’on tient à nos @LesGuignols #TouchePasAuxGuignols pic.twitter.com/GtcvBWK4Se — Michael Youn (@MichaelYoun) July 1, 2015 »

Ou de l’animateur Bruno Guillon…

« #TouchePasAuxGuignols D’après @metronews le sort des Guignols est acté, ça s’arrête à la rentrée ! J’annonce : je résilie mon abonnement CSat — Bruno GUILLON (@BrunoGUILLONOff) July 1, 2015 »


Des avis partagés par de nombreux autres twittos.

« sans @LesGuignols il n’y a plus aucune raison de regarder @canalplus, "à tchao bonsoir" #TouchePasAuxGuignols — Nans Barbusse (@NBarbusse) July 1, 2015 »

« No comment »

Contactée ce mercredi soir par 20 Minutes, la direction de la communication de Canal + se refuse à tout commentaire : « No comment »…

Mardi, Pure Médias annonçait que le programme culte était fortement menacé par Vincent Bolloré, patron de Vivendi, le propriétaire du groupe Canal +. «C’est clairement une reprise en mains de l’actionnaire », témoignait l’un des responsables de la chaîne.

Le grand ménage ?

Ce mercredi, c’est Metronews qui ravive les inquiétudes en citant « une source proche de l’équipe des auteurs » - et non proche de Bolloré, donc - qui confirmerait la disparition prochaine des marionnettes de PPD et des autres. « Vincent Bolloré réunira les actionnaires du groupe, vendredi 3 juillet prochain pour entériner la décision », confie la source, en lançant : « A deux ans de la présidentielle, Vincent Bolloré va faire le grand ménage. »

Bolloré ne porte pas les Guignols dans son cœur

Vincent Bolloré peut-il réellement signer l’arrêt de mort d’un des programmes les plus emblématiques de la chaîne ? Une interview qu’il donnait sur France inter en février montre en tout cas qu’il ne les porte pas dans son cœur : « Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c’est un peu blessant ou désagréable. Se moquer de soi-même, c’est bien. Se moquer des autres, c’est moins bien », estimait-il. De là à prendre la décision de les supprimer ?