SERIES TVSérie Séries: France Télévisions, champion de la production de fictions

Série Séries: France Télévisions, champion de la production de fictions

SERIES TVLe «Baromètre de la création TV 2015» a été publié dans le cadre du festival Série Séries...
Annabelle Laurent

A.L. avec AFP

Le Bureau des légendes, Disparue… L’une et l’autre ont cartonné sur Canal + et France 2. Mais où en est la création de séries « made in France » ? A Fontainebleau s’est ouvert ce mercredi le festival européen Série Séries, créé en 2012 et dédié aux séries européennes et à leurs créateurs. L’occasion pour l’Association pour la promotion de l’Audiovisuel (APA) de publier un « baromètre de la Création TV 2015 ».

Les « faibles capacités financières » de la TNT

Première contre-vérité : l’impression d’avoir beaucoup plus d’offre grâce à la multiplication des chaînes de la TNT « est fausse », souligne Jean-François Boyer, président de l’APA. Les chaînes de la TNT ne concourent que pour 4 % à la création originale « made in France », tous genres confondus. Soit une « participation excessivement faible à la production de séries », estime Jean-François Boyer, lui-même producteur.

Une frilosité liée notamment à leurs « faibles capacités » financières, confirme Stéphane Le Bars, délégué général de l’Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA). Pour produire des créations originales, « il faut un certain niveau de chiffre d’affaires ».

Pour lui, les diffuseurs, et en particulier le service public, doivent donc « prendre le risque » d’augmenter les volumes de production.

Les séries représentent 85 % du volume de fiction

La fiction est le genre le plus consommé sur les chaînes nationales gratuites, réalisant 21 des 100 meilleures audiences en 2014, selon ce baromètre. Les séries représentent 85,4 % du volume de fiction produite.

En 2014, la part des séries dans la production de fiction s’établit en volume horaire à 48,8 % pour Arte, 72,8 % pour France 2, 79,8 % pour France 3, 91,0 % pour Canal +, 96,2 % pour TF1 et 100 % pour M6.

France Télévisions reste de loin le premier investisseur

En 2014, France Télévisions est resté le premier investisseur dans la production de fiction (53,2 %), suivi par TF1 (25,3 %), Canal + (8,6 %), M6 (6,7 %) et Arte (5,1 %).

Malgré une image très dynamique, Canal + et Arte totalisent environ 65 millions d’euros investis dans la fiction, soit à peine un peu plus de 10 %, note Jean-François Boyer.

Canal + et Arte, le pari sur l’image

Elles donnent l’impression qu’elles ont un volume « absolument extraordinaire en matière de fiction », poursuit-il, mais en réalité, « elles réussissent une percée parce qu’elles ont misé sur la qualité ».

Canal + a, par exemple, investi massivement sur quelques créations remarquées comme Versailles (27 millions d’euros) attendue début 2016.

Cette réputation d’audace, la chaîne la doit aussi au succès de Braquo. La saison 2 de cette fiction policière est la seule série française à avoir jamais reçu un Emmy Award (2012). Cet engouement s’est confirmé avec la saison 3. La saison 4 sera diffusée à la fin de l’année.