TELEVISIONFrance Télévisions annonce une offre diversifiée de documentaires pour la rentrée

France Télévisions annonce une offre diversifiée de documentaires pour la rentrée

TELEVISIONEn amont du festival Sunny Side of the doc à la Rochelle, du 22 au 25 juin, France Télévisions détaillait ce mercredi son offre de documentaires pour la rentrée, chaîne par chaîne…
Joel Metreau

Joel Metreau

«Le documentaire raconte et explique le monde, c’est une des missions de France Télévisions », affirme Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques. Le groupe audiovisuel, qui présentait ce mercredi son offre pour la rentrée se targue d’être le premier diffuseur de documentaires. Des chiffres ? 89 millions d’euros investis en 2014, plus de 1.000 d’auteurs-réalisateurs, 49 cases hebdomadaires sur les chaînes… Mais quoi de neuf après l’été ?

France 3 : Priorité à l’histoire et la politique

Bonne nouvelle pour ceux qui désespèrent de voir les docus relégués tard dans la nuit. Les horaires de La case de l’oncle doc et des Docs interdits seront avancés. A partir de septembre seront aussi scrutés deux lieux de pouvoir : Versailles, puis l’Elysée. Dans Le Temps d’un Président, dernier film d’Yves Jeuland, on suivra François Hollande depuis l’été 2014 jusqu’au 11 janvier 2015. Les territoires perdus de la République, lui, montrera comment des aspects de la biologie et de l’histoire sont contestés en cours par les élèves. Enfin, un autre film s’attachera à montrer l’inégalité de l’accès aux soins dans l’Hexagone. France 3 proposera aussi des portraits d’artistes, comme Alain Delon, Francis Cabrel et Serge Reggiani.

France 4 : Musique et gonzo

« A travers nos films, on voit comment la société bouge et craque », pointe Renaud Allilaire, chargé des docs sur France 4. Ces failles tectoniques seront visibles, le lundi soir, en deuxième partie de soirée. On y verra notamment des documentaires musicaux, mais aussi gonzo, à la première personne, comme une « enquête sur le syndrome du moniteur de ski ». Et puisqu’on laisse désormais des traces numériques partout, avec Comment je suis devenue invisible, une journaliste va tenter de disparaître des systèmes et d’Internet.

France 5 : Eclectisme avant tout

Ce genre occupe la moitié des heures de la programmation sur France 5. « Rien ne sera jamais plus fort qu’une parole qui nous entraîne dans une histoire », déclare, lyriquen Caroline Béhar, directrice de l’unité documentaire, insistant sur la notion d’auteur pour le documentaire. Pour la rentrée, à quoi s’attendre ? En vrac : le véritable coût de l’immigration, les femmes SDF, les sex addicts, une odyssée de la contraception pour hommes « qui revient sur les vertus du slip chauffant » (sic), la mozzarella… A partir de janvier 2016, la série documentaire "Duels" s’intéressera aux objets et aux institutions, comme le KGB contre la CIA. A quand TF1 contre M6 ?

France Ô : la question climatique

La chaîne peut se féliciter que son documentaire Voyage en Barbarie, qui décrit les prises d’otages de migrants, a obtenu cette année le prix Albert-Londres. A la rentrée, la question climatique sera au cœur d’un gros volume de documentaires. Mais France Ô va aussi s’intéresser à la France de l’après-11 Janvier, en partenariat avec le Bondy Blog.

France 2 : Des animaux et des hommes

« L’offre événementielle est la plus visible, même si pas la plus régulière », pointe Fabrice Puchault, responsable des docus sur France 2, citant comme exemple la série documentaire La destruction des Juifs d’europe. En septembre, la chaîne diffusera Human de Yann – Arthus Bertrand qui se veut la suite de Home. Elle continuera de s’intéresser au genre animalier, qui offre « un spectacle idéal pour un prime et permet de prendre conscience qu’on brûle notre planète. » Dans les prochains mois, on verra aussi Le Dernier Gaulois, presque entièrement réalisé en animation. Enfin, La case Infrarouge va fêter ses 10 ans, France Télévisions va lui consacrer une chaîne YouTube, histoire de revoir encore longtemps les documentaires les plus marquants.