Fred : «Depuis l’arrêt de "C'est pas sorcier", il y a un vide pédagogique»
WEB•Fred a récolté plus de 50.000 euros en cinq jours pour « L’Esprit sorcier » qui va pouvoir être lancé sur Internet à la rentrée prochaine. Il en dit plus à « 20 Minutes »…Annabelle Laurent
Convaincre les fans de participer à la renaissance de l’émission culte n’est apparemment pas sorcier. Frédéric Courant, alias Fred, et l’équipe de L’Esprit sorcier viennent de récolter 50.000 euros sur KissKissBankBank en seulement cinq jours au lieu des cinquante prévus.
De quoi financer en partie le projet sur lequel Fred travaille depuis deux ans : créer le site d’informations lespritsorcier.org, avec chaque semaine une émission de décryptage scientifique en ligne, mais aussi une WebTV et même un Centre de formation, comme détaillé sur KissKissBankBank.
Un départ « un peu violent » à l’été 2013
Deux ans après l’arrêt du programme culte sur France 3, un retour est donc en marche. A l’été 2013, Fred avait raconté avoir été « viré de l’antenne de France 3 en dix minutes », au bout de dix-neuf ans. « Les conditions étaient un peu violentes, dit-il aujourd’hui. Sur le coup, c’était dur mais il faut passer à autre chose. »
L’idée d’une arrivée sur le Web, Fred l’avait depuis « un moment, même avant l’arrêt de l’émission », assure-t-il. « La télé, ça fonctionne en sens unique, ça manque d’interactif, et il y a plein de gens formidables qui ont des choses passionnantes à nous apprendre. Le web, c’est le média d’avenir. »
« Un vide pédagogique »
D’autant que depuis l’arrêt de l’émission, il estime qu’il y a « un vide pédagogique » à combler. Certes, il y a Les Cobayes (sur France 5), mais « ils sont plus dans le spectaculaire, nous plus dans la pédagogie. C’est complémentaire ».
Les 50.000 euros récoltés permettront de financer les dossiers et les contenus de la première saison de lespritsorcier.org, de septembre à décembre, mais la recherche de financement continue. « Il faut qu’on ait les ressources pour fabriquer les émissions. Qu’on engage des graphistes, un community manager… » L’équipe cherche aussi des mécènes, « de l’économie sociale et solidaire : il faut un financement éthique et transparent, question de crédibilité quand on parle d’environnement », explique Frédéric Courant.
Avec ou sans Jamy ?
Mais dis-moi Jamy, comment on fait pour savoir si tu seras de la partie ? Le compère inséparable de Fred apparaît dans une vidéo de présentation du projet, mais est a priori annoncé comme simple « soutien ».
« Jamy connaît le projet par cœur mais il passe son temps sur les routes dans le monde entier pour son émission [Le Monde de Jamy, quatre fois par an sur France 3], donc il faut voir comment il participe ! Mais ce ne sera pas seulement un soutien amical, non ».
A lire : Notre interview de Jamy Gourmaud
C’est pas sorcier sur France 3, on oublie ?
Et C’est pas sorcier sur la télé de papa, c’est définitivement enterré ? « Ce n’est pas moi qui décide ! », lance Fred. « Je suis prêt à discuter avec France 3. J’aimerais bien pour voir ce qu’on peut faire, marier les supports ».
Pas de rancœur, donc ? « Ce n’est qu’avec quelques personnes que ça s’est mal passé. Le service public n’appartient pas à ceux qui m’ont viré, enfin j’espère ! ».