Anniversaire de «Télématin»: Les ingrédients d'une recette au top depuis trente ans
TELEVISION•Cette semaine, la matinale de France 2 souffle ses 30 bougies et célèbre son succès…Joyeux anniversaire ! Télématin, la matinale de France 2, célèbre ses 30 ans d’existence jusqu’au 13 juin. Trois décennies d’infos, d’astuces, de découvertes, une dose quotidienne de 2h30 de bonne humeur. Et le cocktail fait toujours son petit effet. Tous les matins, près de 1,2 million de fidèles (33,6 % de part d’audience, constant au fil des années) s’éveillent face à William Leymergie, son célèbre animateur, et sa bande de chroniqueurs toujours frais et pimpants, même à 6h30 du matin. Mais comment garder la pêche si longtemps ? Quelle est la recette du succès de ces lève-tôt, et de leur longévité si rare à la télé ?
Entre la tartine et le café
Dès 6h30, Télématin ouvre les paupières des matinaux. Un rendez-vous quotidien dans l’intimité des ménages qui s’éveillent, s’affairent et tentent au mieux de commencer la journée du bon pied. « Quel bonheur le matin de paresser en regardant cette émission », explique Nicole sur la page Facebook de 20 Minutes, « une émission intéressante qui accompagne le déjeuner », selon Catherine, une autre internaute. Le partage d’un moment délicat de la journée, une des clés du succès. « On fait partie de leur univers », confie Sophie Le Saint, l’une des présentatrices des JT du matin, « nous arrivons quand ils se lèvent et le succès passe par cette proximité ». Télématin, mieux qu’un café ?
Eclectisme et variété
Depuis trente ans, la matinale propose un savant cocktail de chroniques culturelles, de météo, d’interviews politiques et de journaux d’infos. Des sujets variés qui plaisent aux téléspectateurs ; un format à la fois informatif, divertissant et instructif qui fédère. Un éclectisme revendiqué, mais aussi une marge de manœuvre importante. « Je ne parle que des livres que j’aime et je fais absolument ce que je veux », précise Olivia de Lamberterie, qui s’occupe de la rubrique « Mots ». « On a une liberté absolue », ajoute-t-elle. Mais pour ça, ils ont leur botte secrète…
La bande de potes du matin
L’humour, l’ingrédient essentiel du succès ! Entre chaque rubrique, les blagues fusent entre William Leymergie et ses chroniqueurs. Avec Alex Jaffray par exemple, responsable de la musique : « William nous pousse à la déconne ! Quand je n’arrive pas frais, il plaisante en me vannant. Ça oblige à être vif, comme une joute, à celui qui sortira le bon mot. » Une joyeuse bande de copains, liés par les années et la passion. « J’essaye de faire comme avec mes potes, je parle avec mon cœur et j’essaye de transmettre l’envie », développe Alex Jaffray. Et malgré quelques accrocs par moments, ça paye. Liliania sur Facebook note « une bonne ambiance entre tous les journalistes », « une équipe formidable » pour Josée, « familiale » pour Béatrice. Mais à quoi carburent ces lève-tôt pour tenir le rythme ?
Fraîcheur et bonne humeur
Yeux qui pétillent et rires aux éclats, l’équipe de Télématin ne semble pas connaître les réveils difficiles. Même en présentant les pires actualités à 6h30, le moral de la journaliste Sophie Le Saint ne semble jamais entamé, ni son professionnalisme. Consommation excessive de café ? Pas plus qu’ailleurs. Mais plutôt un esprit de solidarité, « une atmosphère particulière du matin qui facilite la bonne humeur », explique Olivia de Lamberterie. Et un passage obligatoire au maquillage ! « On arrive comme des momies et on est pomponné ! C’est agréable mais parfois ils ont un peu la main lourde et j’ai l’impression de ressembler à Pamela dans Dallas ! »