«Les Grosses têtes»: A quoi va ressembler la version télé?
ADAPTATION•Laurent Ruquier et France 2 ont promis ce mardi la présence des pensionnaires habitués et «des surprises»…Annabelle Laurent
Laurent Ruquier l’avait confirmé au micro en février: Les Grosses têtes arrivent sur France 2. La chaîne publique compte bien profiter du succès de son animateur, qui a réussi à faire oublier Philippe Bouvard, au moins assez pour rassembler sur l’antenne de RTL 1,4 million d’auditeurs chaque jour depuis sa reprise de l'émission culte.
Le 1er juin, Laurent Ruquier et dix-huit Grosses têtes tourneront ainsi la première d'une série –plus ou moins longue, selon l'accueil qu'en fera le public de France 2– d’émissions. Une vraie version télé tournée spécialement, en parallèle de la diffusion de la captation de l'émission, sur Paris Première depuis 2006.
A lire: Notre interview de Laurent Ruquier
«Bravo, Peroni, Mabille, Geluck...»
Entouré de Titoff, Isabelle Mergault et Laurent Baffie, qui seront «bien sûr» de la partie, Laurent Ruquier a égrené les noms, ce mardi en conférence de presse dans le studio de la rue Bayard: «Christine Bravo, Jean-Jacques Peroni, Bernard Mabille, Chantal Ladesou, Philippe Geluck, Michèle Bernier, Caroline Diament, Steevy, Pierre Bénichou… Les pensionnaires les plus habituels de l’émission!»
En revanche, ne comptez pas sur Yann Moix. Inviter le futur chroniqueur d'On n'est pas couché ne serait pas une bonne idée, estime Ruquier. «Ça brouillerait son image, et son intérêt est de se concentrer maintenant sur son rôle pour septembre.»
Pas de Francis Perrin qui talque les fesses de Sim
L'improvisation autour des questions d’actualité et de culture générale sera, comme dans la version radio, le cœur de l’émission. Un appel sera bientôt lancé pour «associer les téléspectateurs» aux questions, que Laurent Ruquier prépare lui-même. «De 7h à 9h30 le matin», pour ce qui est de la radio, dit-il. Mais il y aura aussi «des moments préparés, car c’est aussi ça la télévision.»
Des moments préparés? «Comme il y aura 18 Grosses têtes, on fera trois séquences avec six d'entre aux, et quand je poserai une question aux 6, sur les 12 autres, un ou deux auront préparé quelque chose», explique Ruquier. Des «surprises», donc, mais «pas de sketchs», assure l’animateur. «Même si l’émission cartonnait à l’époque sur TF1, je ne veux pas trop tomber dans Francis Perrin qui talque les fesses de Sim. Je ne suis pas sûr que, si je demande à Marcela Iacub de talquer les fesses de Laurent Baffie, elle acceptera». Commentaire de Baffie: «Laisse-nous décider de ça».
«Trois à quatre fois par an»
La première sera tournée le 1er juin, pour une diffusion le même mois. Ensuite, «on espère en faire trois ou quatre dans l’année», explique Nathalie André, la directrice du pôle divertissements et jeux sur France 2. «Moi, trois, ça me va très bien, ça me suffit, même», commente l'animateur. La chaîne a signé pour trois émissions. Ensuite, «c’est en fonction de l’audience». Mais France 2 dit avoir été très encouragée par la belle performance en juin 2014, de Philippe Bouvard: Nos 37 ans de bonheur, dont elle a d'ailleurs conservé le décor. L'émission avait été suivie par 4,7 millions de téléspectateurs. Son successeur fera-t-il mieux?