Clio Weickert
Laurent Ruquier a remis les pendules à l'heure. Une semaine après la diffusion de l'altercation entre Aymeric Caron et Caroline Fourest, l'animateur d'On n'est pas couché (ONPC), a pris la défense de son collaborateur, en tout début d'émission ce samedi soir mais cette prise de position a fortement déplu à l'essayiste.
«Elle a menti»
La semaine dernière, les téléspectateurs assistaient à un affrontement violent entre le chroniqueur et l'essayiste, sur le plateau d'ONPC. Une phrase avait particulièrement embrasé l'échange, lorsqu'Aymeric Caron avait évoqué la condamnation du 23 octobre 2014 par la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris de Caroline Fourest pour avoir diffamé une jeune fille musulmane voilée victime d'une agression à Argenteuil (Val-d'Oise), dans le cadre de sa chronique du 25 juin 2013 sur France Culture.
Si Laurent Ruquier a préféré prendre la défense de son invitée ce soir-là, il est revenu sur sa décision et l'a expliqué publiquement samedi soir en début d'émission: «Elle a menti en disant qu’elle avait gagné en appel, ce n’est pas vrai. J’ai pris une décision, je n’inviterai plus jamais Caroline Fourest sur ce plateau, et dans aucun plateau de mes émissions, parce que je ne veux pas qu’on me mente, surtout quand c’est au détriment d’un de mes collaborateurs.»
Voir la vidéo des explications de Laurent Ruquier:
«Tentative d'exécution dégueulasse»
Le débat est-il clos? Pas vraiment, puisque l'accusée a répondu dans la foulée sur Twitter, qualifiant de «tentative d'exécution dégueulasse» les propos de Laurent Ruquier sur son plateau. Les hostilités sont donc lancées, suite au prochain épisode...
« Tentative d'exécution dégueulasse d'#ONPC. Mon avocat a expliqué la prescription à l'équipe de Ruquier ! http://t.co/lMmAb3rxq2 — Caroline Fourest (@CarolineFourest) May 9, 2015 »
Et ce dimanche, Caroline Fourest a même publié une tribune sur le site du Huffington Post intitulée «A mes procureurs Ruquier et Caron». Elle nie avoir menti lorsqu'elle a dit avoir «gagné» le procès en question en appel. «Je me référais à un message de mes avocats: "C'est bon. Ils n'ont pas interrompu le délai de prescription pour l'appel...". N'étant pas juriste, j'ignorais qu'il existe un délai technique entre le moment où les avocats constatent la prescription, et le moment où la Cour d'appel doit statuer pour le déclarer», écrit-elle. Or, cela peut prenre des semaines voire des mois. De ce dernier point, elle n'en prend connaissance que le lendemain, et fait cette précision sur son blog, via son avocat, qui informe aussi l'équipe de Laurent Ruquier.
Et c'est bien cela qui l'irrite: que Laurent Ruquier n'en a jamais fait mention dans son émission de samedi. «Pourquoi Laurent Ruquier a-t-il choisi de ne pas dire cette vérité à l'antenne? Pourquoi ne pas avoir cité la mise au point de mon avocat, qui a été transmise à son équipe, au lieu de m'accuser d'avoir menti?», interroge-t-elle. Et l'essayiste de finir en pilonant l'animateur et son émission: «Faut-il s'en étonner? Nous parlons d'une équipe plusieurs fois rappelée à l'ordre par le CSA, connue pour ses dérapages sexistes, capable d'annoncer la mort d'une femme qui vit encore, de sauver au montage les propos douteurs d'Aymeric Caron sur les crimes de Mohamed Merah (....)».