POLEMIQUEVIDEO. «Une petite pipe»: Patrick Sébastien répond à la ministre dans «Touche pas à mon poste»

VIDEO. «Une petite pipe»: Patrick Sébastien répond à la ministre dans «Touche pas à mon poste»

POLEMIQUELe présentateur des «Années bonheur» juge que Laurence Rossignol va trop loin et pourrait l'attaquer en diffamation...
Dolores Bakela

Dolores Bakela

Ce lundi, Cyril Hanouna a accueilli «son ami» Patrick Sébastien dans Touche pas à mon poste, sur D8, à la suite de la polémique avec sa chanson Une petite pipe. Le titre, qu'il a interprété dans son émission Les Années bonheur, en tête des audiences ce samedi, a choqué la ministre de la Famille, Laurence Rossignol.

L'animateur de France 2 a comparé son morceau à ce qu'a fait «Serge Gainsbourg dans Les Sucettes à l'anis ou Lio dans Banana Split». Et l'assure : «J'ai ma petite de 7 ans et demi, soit elle comprend le double sens auquel cas je lui explique, soit elle ne comprend pas.»

Tempête dans un verre d'eau

Patrick Sébastien tenait à s'adresser à la ministre qui trouvait que la chanson manquait de respect envers les familles. «Parler de pédophilie et d'inceste, c'est grave. Je peux l'attaquer en diffamation. Par ailleurs, ça fait deux ans que je demande au gouvernement que l'enfance maltraitée soit une cause nationale. Alors si cette polémique peut servir à ça...», explique-t-il, évoquant sa casquette de parrain de l'association Enfance et partage.

«Y'a pas une vulgarité, pas un gros mot», a-t-il rappelé, soulignant que la polémique autour de sa chanson n'était rien de plus qu'une tempête dans un verre d'eau, qu'il faisait ses chansons pour que les gens fassent la fête dans les férias et que les gens lui demanderont, comme ils ont pu réclamer «Le Zizi de Pierre Perret». Il avait utilisé la même défense samedi. «J'ai fait une chanson en hommage au patrimoine français, à George Sand, à Simenon, à Brassens… A tous les grands auteurs qui fumaient la pipe», avait-il lancé avant d'entonner la chanson, qui joue sur le double sens du mot «pipe».