TELEVISIONCrash en Argentine: «Il y a eu un manque de précaution», déplore la mère d’une victime

Crash en Argentine: «Il y a eu un manque de précaution», déplore la mère d’une victime

TELEVISIONLa maman d'une journaliste d'ALP, Lucie Mei-Dalby, estime que la production du jeu a mis en danger l'équipe de tournage et les participants...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Une mère qui a «besoin de connaître la vérité». Bénédicte Mei, est la mère de Lucie Mei-Dalby, journaliste d’ALP, morte sur le tournage du jeu Dropped. Juge de profession, elle n’approuve pas l’hommage qui sera rendu ce vendredi aux victimes du drame dans Koh-Lanta: «L'hommage dans Koh-Lanta, je m'en fous!», a-t-elle lancé. En effet, dans les colonnes du Parisien, elle déplore «un manque de précaution».

Des «conditions de tournage difficiles»

«Nous avons aussi parlé avec le juge argentin chargé du dossier. Il est déterminé à faire la lumière sur cette affaire», explique-t-elle. «Les conditions de tournage étaient difficiles et aucune préparation physique n’a été proposée à l’équipe technique», explique-t-elle.

«J’ai appris que la place du copilote dans les deux hélicos était occupée par un cameraman. Ce n’est pas interdit, mais c’est une précaution de moins. J’ai aussi découvert que la caserne de pompiers, à plus d’une demi-heure de route, n’était même pas prévenue du tournage, et n’était donc pas en alerte en cas de problème», détaille-t-elle encore.

«Une faille de sécurité au sein d'ALP»

Dans une interview au Figaro, elle rappelle qu’«en deux ans, 12 personnes sont mortes à cause d'ALP. Aucun journal qui envoie des grands reporters couvrir une guerre, par exemple, ne détient ce bilan. Il y a un problème. Il y a une faille de sécurité au sein d'ALP, c'est indéniable».

«Elle n'a jamais suivi de formation de premiers secours. ALP minimise les risques de ces émissions, qu'ils survendent par ailleurs. La société doit se remettre en question», a poursuivi la mère de la victime, qui s'est portée partie civile dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire pour «homicides involontaires».

«TF1 n'est peut-être pas coupable mais bien responsable», fustige-t-elle, en réponse aux propos de Nonce Paolini.

Le patron de TF1 avait déclaré: «Il s'agit manifestement d'un accident d'hélicoptère comme il peut s'en produire sur la planète ici ou là. Il ne s'agit pas d'un problème de sécurité, mais probablement d'une erreur d'appréciation du pilote. Nous ne sommes en aucun cas responsables de ce drame humain, qui fait partie des accidents de la vie.»