TELEVISIONVous rêvez de participer à «Koh-Lanta»? Dix conseils de pro pour y arriver (et gagner)

Vous rêvez de participer à «Koh-Lanta»? Dix conseils de pro pour y arriver (et gagner)

TELEVISIONLa saison 14 démarre ce vendredi soir sur TF1 et ne manquera pas, comme à chaque diffusion, d’inspirer les sportifs assoiffés d’aventure au bout du monde…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Direction Johor en Malaisie ce vendredi soir pour le retour de Koh-Lanta. Le jeu de TF1 revient pour une saison 14, qui devrait encore une fois emballer le public. Malgré le décès d’un candidat en 2013, les téléspectateurs sont toujours nombreux à suivre les aventuriers (près de 7 millions en moyenne l’an dernier). Vous envisagez de tenter votre chance? Sara, candidate de la saison 12, et Laurent, gagnant du «All Star» 2014, livrent leurs conseils pour s’entraîner, réussir le casting et triompher.

1. Commencez à vous préparer le plus tôt possible

Koh-Lanta ne s’improvise pas. Gérante d’un centre de fitness, Sara faisait déjà beaucoup d’activité physique. Selon elle, «il faut six mois de préparation minimum pour être correct». Laurent, lui, confie s’être entraîné cinq heures par jour plusieurs mois avant le «All Star» 2014. Il ne faut pas attendre le casting pour commencer. «C’est important de connaître son corps, son souffle. Tout ça s’apprend avec l’entraînement», explique-t-il.

2. Soyez complet dans votre entraînement

Les épreuves étant variées, Laurent souligne qu’«il faut être complet, nager souvent, travailler tout ce qui est fractionné en running ainsi que la résistance». «L’équilibre aussi», renchérit Sara. Laurent s’est entraîné sur une slackline. Attention, «il faut se donner trois jours de repos par semaine, conseille-t-il. Dès qu’on commence à sentir une douleur osseuse ou ligamentaire il faut arrêter.»

3. Faites des stages de survie

Pour vous en sortir, il faudra acquérir de nouvelles compétences. «Pour mon second Koh-Lanta j’ai appris à faire du feu, tirer à l’arc et lire une boussole», indique Sara. «J’ai pris deux cours de survie.» Laurent est d’accord: «C’est important de toucher à un arc avant de partir (…) Il faut aussi savoir maîtriser une boussole, même si on peut facilement péter les plombs à cause du stress et de la faim.» Aujourd’hui, il organise d’ailleurs des stages de survie, Sunday Survivor.

4. Restez vous-mêmes

Si vous vous sentez d’attaque pour vous inscrire, il faudra envoyer une lettre de motivation à TF1. Laurent lance: «Il faut rester soi-même.» «Il ne faut pas essayer de faire croire aux casteurs qu’on est un personnage qu’ils recherchent [en lançant des phrases choc comme Moundir, par exemple]. Dès les premiers jours, le naturel ressortira au galop», prévient Sara.

5. Ne soyez pas trop timides

Au moment du casting, il faut… parler, conseille Laurent. «Il ne faut pas être timide. Si on vous pose la question "Est-ce qu’il va faire beau demain?", il ne faut pas répondre "oui" ou "non", il faut avoir du dialogue», prévient-il. «Mais il ne faut pas trop en faire non plus.» A vous de trouver le juste milieu.

6. Montrez que vous aimez la compétition

Pour faire Koh-Lanta, il ne suffit pas de battre des records en endurance dans son coin. «Il faut montrer qu’on est là pour gagner, qu’on a soif d’aventure», affirme Laurent. «Dans mon courrier, j’ai dit que j’étais déjà un aventurier, que j’adorais voyager, que j’étais un sportif, que j’adorais la compétition et que j’avais envie de me découvrir aussi.»

7. Reposez-vous à l’approche du tournage

Si vous êtes choisi par la production, «il faut vous donner dix jours de repos avant de partir», conseille Laurent. L’an dernier, il s’entraînait cinq jours encore avant le tournage et il le regrette. «Je me suis blessé au dos dans ma chambre d’hôtel», déplore-t-il. Il précise aussi qu’il est aussi très important de beaucoup s’étirer.

8. Ne négligez pas la partie stratégie

«Koh-Lanta, c’est 25% d’entraînement physique, 25% de mental et 50% de stratégie», affirme Sara. «Il faut observer tout ce qu’il se passe en faisant semblant de ne rien voir», pour Laurent. Et surtout «ne s’embrouiller avec personne». Il précise qu’il est important de trouver «une personne sûre», «toujours en observant à droite à gauche». Sara, elle, recommande de ne faire confiance à personne.

9. Restez positif en toute circonstance

A quoi pense-t-on quand on reste trois heures debout sur un pied sur un poteau en plein cagnard? «C’est facile de se trouver des raisons pour abandonner («je n’ai pas besoin d’immunité»). Il faut évacuer ça», dit Laurent. «J’ai pensé à ma maman, je chantais, pour le temps passe plus vite.» Dans des situations similaires, Sara s’est dite: «La douleur est temporaire, la gloire, elle, est pour toujours.»

10. Apprenez à vous enfermer dans une bulle

Le secret de Laurent, gagnant du dernier «All Star»? «Dans ma première épreuve sur le barreau en 2014, j’étais entré dans une sorte de bulle… Comme si j’avais pris de la drogue», confie-t-il. «J’ai mis un quart d’heure après à revenir dans le monde normal.»