TELEVISION«Game of Thrones»: Les acteurs non plus ne veulent pas se faire «spoiler» la saison 5

«Game of Thrones»: Les acteurs non plus ne veulent pas se faire «spoiler» la saison 5

TELEVISIONPlusieurs stars de la série ont avoué à «20 Minutes» préférer attendre la diffusion de la série à la télévision pour découvrir ce qui arrive aux autres personnages…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

«Nous ne nous étions jamais vus avant. Ravi de vous rencontrer enfin! Moi c’est Kit Harington.» En février dernier, dans un palace londonien, l’interprète de Jon Snow serrait pour la toute première fois la main de son confrère Alexander Siddig, qui l’a pourtant rejoint au casting de Game of Thrones l’an dernier pour incarner le prince de Dorne, Doran Martell. La scène, qui se déroulait dans un étroit couloir entre deux suites, était pour le moins curieuse: les deux acteurs se tenaient l’un face à l’autre, en tenue de ville, une valise à roulette à la main, un poil gênés. La production avait réuni ce jour-là une dizaine de premiers rôles de la série pour des interviews avec la presse internationale, dont 20 Minutes.

«L’impression de jouer dans des séries totalement différentes»

Entre l’Irlande, le Maroc, l’Islande, la Croatie et l’Espagne, les lieux de tournage et arcs narratifs de la série sont si nombreux que certains acteurs ne se croisent jamais en dehors de ces rares journées de promotion. Emilia Clarke, qui joue Daenerys Targaryen, ne voit ainsi jamais Sophie Turner, qui incarne Sansa Stark, par exemple. «On a l’impression de jouer dans des séries totalement différentes», s’exclame Iain Glen, l’interprète de Jorah Mormont, que 20 Minutes a également rencontré ce jour-là. Un sentiment partagé par les autres vedettes de la série, notamment Emilia Clarke: «Je suis une super fan de la série. Les autres personnages m’intéressent beaucoup. Je fais partie de Game of Thrones mais j'en suis aussi spectatrice.»

Cet intérêt pour les histoires que vivent les autres à d’autres endroits est tel que de nombreux acteurs ne veulent pas savoir ce qui leur arrive avant d’avoir visionné les épisodes. C’est le cas de Carice Van Houten, qui joue Mélisandre. N’allez pas la questionner sur la saison 5, qui arrive sur OCS le lundi 13 avril. Lorsqu’elle reçoit les scripts épisodes avant le tournage, elle se contente de lire sa partie à elle. «Je ne lis pas les scripts concernant les autres personnages, affirme-t-elle. Je ne veux pas être spoilée avant d’avoir vu la série. Je me contente de regarder mes répliques en me demandant: "Est-ce que je vais être nue? Est-ce que je vais mourir?" C’est tout ce que je veux savoir! Le reste, je veux le voir au moment de la diffusion.» Kit Harington fait pareil: «Je veux découvrir à l’écran ce qu’il se passe dans la série», explique-t-il.

Pas question de lire les livres

De la même manière, beaucoup d’acteurs ne lisent pas ou ont très vite cessé de lire les livres de George R.R. Martin pour ne pas connaître la suite avant de l’avoir jouée ou visionnée. «Je n’ai pas lu le dernier livre. Tout est nouveau pour moi. Et je ne sais pas quelles sont les différences entre le roman et la série. Je ne sais rien du tout», sourit Kit Harington en faisant un clin d’œil à son personnage («You know nothing, Jon Snow»). De son côté, Alfie Allen, qui incarne Theon Greyjoy, confie: «J’ai lu deux livres et demi. J’ai regretté car j’aime me laisser la surprise de ce qu’il va se passer.» Son intrigue préférée? L’histoire d’Arya Stark, qui devrait être très mouvementée dans la prochaine saison. Sachez qu’Alfie Allen trépigne autant que vous en ce moment.

«Game of Thrones»: Les créateurs de la série jouent avec les nerfs des acteurs

Game of Thrones, saison 5, à partir du 13 avril en direct des Etats-Unis à 3h00 du matin, également à la demande sur OCS Go et toujours en US+24 à 20:55 sur OCS City.