SERIESLe gouvernement français parodie «House of Cards» pour vanter son action

Le gouvernement français parodie «House of Cards» pour vanter son action

SERIESle Service d'information du gouvernement (SIG), dépendant de Matignon a profité du lancement de la saison 3 des aventures de la série de Netflix pour faire sa promotion...
Kevin Spacey dans «House of Cards».
Kevin Spacey dans «House of Cards». - SONY/NETFLIX
Anne Demoulin

Anne Demoulin

On savait que Barack Obama était un fan. Le service de communication du gouvernement français apprécie aussi les frasques de Frank Underwood. A l’occasion du lancement de la troisième saison de la série sur Canal+, le Service d'information du gouvernement (SIG), dépendant de Matignon, a fait la promotion de quelques mesures phares de l’exécutif en parodiant la série à succès et en utilisant le hashtag #HouseOfCards.

Une communication qui ne manque pas d'humour

Tout a commencé avec tweet posté par Canal+ évoquant l’aversion du héros véreux de la série de Netlfix, diffusée sur la chaîne cryptée, devenu à la fin de la saison 2, président des Etats-Unis, contre les journalistes.

« Maintenant qu'il est président, les journalistes n'ont qu'à bien se tenir #HouseOfCards http://t.co/Z1hlI5nn11 pic.twitter.com/rQFDXf2VVd — Les séries CANAL+ (@seriescanalplus) February 28, 2015 »



Les services du gouvernement ont vanté une de ses mesures destinée à faciliter le financement des entreprises de presse par les particuliers, issue du plan de modernisation de la presse.

« .@seriescanalplus Frank risque de mal digérer ses ribs, il n'en a pas fini avec la #presse libre #HouseOfCards #Canal pic.twitter.com/TiM85FU4JX — Gouvernement (@gouvernementFR) February 28, 2015 »



Les tweets du SIG reprennent l’esthétique et la police du générique de la série produite par Netflix et réalisée par David Fincher ;

Lorsque Canal+ annonce que Claire Underwood se réjouit de l'arrivée de son époux à la Maison-Blanche, bon pour ses affaires.

« Avec son mari à la Maison Blanche, les affaires de Claire vont prospérer #HouseOfCards http://t.co/9Ft6U0fMXq pic.twitter.com/ZSYT7UDH5v — Les séries CANAL+ (@seriescanalplus) February 28, 2015 »

Le service de communication du gouvernement rappelle la création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, un organisme chargé de surveiller le patrimoine des élus et leurs proches pour éviter un scandale façon Cahuzac.

« .@seriescanalplus on espère qu’elle a pensé à signaler les activités de son #ONG à la @HATVP... #HouseOfCards #Canal pic.twitter.com/Bxbr2E6b7c — Gouvernement (@gouvernementFR) February 28, 2015 »



Amusée à son tour, la chaîne cryptée répond au SIG.

« .@gouvernementFR "La proximité du pouvoir incite certains individus à croire qu'ils l'exercent aussi." #HouseOfCards pic.twitter.com/jbmxwkhg8U — Les séries CANAL+ (@seriescanalplus) February 28, 2015 »



L’opération communication est un succès, même le cadre de l’UMP, Roger Karoutchi se met à plaisanter.

« Matignon fait promo des lois en utilisant sur tweeter le hashtag de House Of Cards..Mais on ne nous dit pas tout!Qui joue Franck Underwood? — Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) March 1, 2015 »



L'exécutif maîtrise de mieux en mieux les réseaux sociaux et son langage particulier. Espérons tout de même qu’il y ait moins de frasques au sein de la politique française que dans l’entourage du machiavélique Frank Underwood!