Les médias du monde entier s’emparent de «l’affaire de la robe»
MEDIAS•De CNN au «Washington Post» en passant par Le Monde , les médias se sont emparé de l’histoire de cette robe aux couleurs changeantes…Benjamin Chapon
Le sujet qui fait parler le monde entier n’est pas qu’un mème internet. Depuis que Buzzfeed a soumis au monde la question de savoir si une robe est bleue et noire ou blanche et dorée, la plupart des médias de référence ont signé des articles sur le sujet. Il y a tout d’abord eu des articles pour expliquer le phénomène internet inédit et sa viralité. Puis, plusieurs sites ont cherché une explication scientifique, ou du moins étayée, au phénomène d’optique.
Le Washington Post a choisi de mettre un journaliste spécialiste des questions de politique étrangère sur le coup. Terrence McCoy a enquêté et a retrouvé les personnes à l’origine de cette question qui agite la planète. The Guardian y est allé de son analyse sur le phénomène internet mais a également réalisé un article au premier degré pour savoir si la robe est bien bleue et noire. La créatrice de la robe est apparue en direct sur CNN, habillée de la robe. El Mundo, Die Welt ou la Reppublica, en Europe, ont déjà signé plusieurs articles sur le sujet.
La robe entre dans l’histoire de la presse
Même le New York Times a réagi avec plusieurs articles. Le site Mashable, spécialisé dans les sujets ayant trait à l’actualité internet, a réalisé une dizaine d’articles sur le sujet et la version américaine de Slate a ouvert un live blog qui recense en temps réel les différents articles et réactions à l’affaire. L’article de Buzzfeed qui a lancé le débat avait été lu plus de 23 millions de fois vendredi à midi. Celui de 20 Minutes est, de très loin, l’article le plus lu sur le site depuis vendredi matin et sera l’article le plus lu de la semaine, et peut-être du mois.
A 20 Minutes, le succès de l’article original, écrit dans la nuit par notre correspondant aux Etats-Unis, a incité à approfondir le sujet. Un membre de la rédaction en chef a jugé qu’il y aurait «un avant et un après dans l’histoire d’Internet» à propos de «l’affaire de la robe.»