«Tous les patrons de télé sont blancs, tous viennent de la même société», dénonce un membre du CSA
DIVERSITE•Mémona Hintermann, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, fustige la représentation des Noirs et des Arabes à la télévision française...20 Minutes avec AFP
«Les télévisions ont peur que montrer des Noirs et des Arabes dans des rôles importants n'éloignent les téléspectateurs», juge Mémona Hintermann, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, où elle préside le groupe de travail Diversité, qui dénonce une représentation stéréotypée des populations noires.
Dans un entretien à l’AFP, la membre du CSA est également revenue sur la création par TF1 d’une plateforme consacrée au cinéma «afro»: «Ça ne peut pas être une mauvaise chose.» Mais elle nuance, en se disant «résolument contre les "chaînes ghettos" ».
«Quand on les voit, ils sont quoi? Ils sont délinquants»
Dressant un bilan de la diversité à la télévision, elle se montre très sévère à l’égard des chaînes: «Année après année, on se rend compte que ça bouge très lentement sur la représentation des minorités, notamment des Noirs et des Arabes. Quand on les voit, ils sont quoi? Ils sont délinquants». Elle n’épargne pas non plus les patrons de ces chaînes: «Lorsqu'on réunit tous les patrons de télévision, ils se ressemblent tous. Tous sont blancs, tous viennent de la même société.»
Dans son dernier baromètre de la diversité, le CSA estime à 14% le nombre de personnes «non-blanches» présentes à l'écran. Un chiffre en recul de 2 points par rapport au baromètre 2013, et qui tombe à 11% dans la catégorie «information». Une classification qui inclut les journalistes mais aussi les personnes qui apparaissent dans les sujets traités.