Bob Simon, journaliste vedette de CBS, est décédé
TELEVISION•Récompensé par 27 Emmy Awards pour ses reportages sur les conflits au Vietnam, au Liban, ou en Irak, il était considéré comme «une légende»...Anne Demoulin
Les Etats-Unis ont perdu l’une des figures majeures du journalisme télévisé. Bob Simon, journaliste star de la chaîne CBS, est décédé à l’âge de 73 ans, victime d’un accident de la voiture à New York. Selon les médias américains, la voiture dans laquelle le journaliste était passager, a percuté un autre véhicule. Blessé à la tête et à la poitrine, le journaliste a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital. «Bob Simon était un géant du journalisme télévisé», a déclaré David Rhodes, le président de CBS.
27 Emmy Awards
En près de cinquante ans de carrière, le journaliste a gagné 27 Emmy Awards pour ses reportages, notamment sur les conflits au Vietnam, au Liban, au Cambodge, en Irak ou en encore en Bosnie.
Bob Simon avait commencé sa carrière en 1969 à CBS. De 1971 à 1977, il est envoyé spécial à Saigon, puis à Tel-Aviv de 1977 à 1981. Il devient ensuite correspondant en chef du Moyen-Orient.
Prisonnier de Saddam Hussein
Au début de la Guerre du Golfe, en janvier 1991, Bob Simon et son équipe sont capturés près de la frontière entre l'Arabie saoudite et le Koweït par des forces irakiennes. Ils passent quarante jours dans les geôles du dictateur irakien Saddam Hussein. Il relatera son expérience dans le livre, 40 Jours.
En 1996, il rejoint l’équipe de l’émission 60 Minutes. Il intervenait dernièrement dans l’émission en tant que correspondant. Sa fille, Tanya, produisait l’émission.
La disparition du journaliste a ému le monde de la télévision américaine. «J'ai toujours rêvé, et espère toujours, être au moins un quart aussi bon que Bob Simon. Pour moi, c'était une légende», a rendu hommage, Anderson Cooper, journaliste de CNN.