Mort de Roger Hanin: Ce que vous ne saviez pas sur «Navarro»
TELEVISION•Roger Hanin est mort mercredi matin, d'une détresse respiratoire, à l'âge de 89 ans. Retour sur la série dont il a incarné le rôle-titre pendant près de vingt ans...Annabelle Laurent
Si sa carrière avait décollé au cinéma, notamment grâce au Coup de Sirocco et au Grand Pardon, c’est pour son rôle de Navarro, créé de toutes pièces pour lui, que Roger Hanin était le plus célèbre.
>> Mort de l'acteur français Roger Hanin à l'âge de 89 ans
Après «Navarro», il y a eu «Brigade Navarro»
En octobre 1989, les téléspectateurs de TF1 découvraient Antoine Navarro, un commissaire de police à Paris qui élèvait seul sa fille Yolande (Emmanuelle Boidron). C’est le premier des 108 épisodes tournés au total par Roger Hanin, jusqu’en 2007 et la fin de Navarro... mais pas de son rôle d'Antoine Navarro. En 2007, à l’issue de 18 saisons, TF1 avait en effet tenté de lancer une série dérivée, Brigade Navarro, pour viser un public plus jeune, avec toujours Roger Hanin dans le rôle-titre, et Filip Nikolic des 2be3 au casting. Roger Hanin n'avait participé qu'aux deux premiers épisodes avant d'annoncer qu'il arrêtait sa carrière, en novembre 2008. La série n’avait finalement compté que huit épisodes de 52 minutes, entre juin 2007 et mars 2009. TF1 l'avait arrêtée faute d'audience.
La série cartonne encore sur D8
Has been, Navarro? Pas pour les téléspectateurs de D8. En 2015 la série continue de cartonner sur la chaîne de la TNT qui la diffuse depuis quatre ans. Pour la première diffusion en novembre 2011, le premier épisode avait rassemblé 380.000 curieux, et 410.000 pour le deuxième. La série diffusée en début d’après-midi atteint chaque jour des performances impressionnantes pour la TNT en plein après-midi. Pour les amateurs, deux épisodes sont diffusés ce mercredi 11 février, de 13h30 à 17h...
>> Roger Hanin: Les réactions émues des personnalités à son décès
Roger Hanin gagnait trois millions de francs par épisode
Le commissaire touchait un sacré pactole. Trois millions de francs par épisode, soit 457.000 euros. Même Véronique Genest, dont le salaire avait été révélé par TF1 à la fin de Julie Lescaut, ne l'avait pas égalé, en touchant pourtant pas moins de 250.000 euros par épisode.
>> Notre diaporama: La carrière de Roger Hanin en images
La petite Yolande a bien grandi
Qu’est devenue Emmanuelle Boidron, qui a incarné durant 16 ans la petite Yolande, que les téléspectateurs ont vu grandir de ses 11 ans à ses 27 ans? La comédienne de 38 ans, mère de deux enfants, s’est confiée fin 2014 à Télé Star au sujet de sa nouvelle vie. Certains l’auront reconnue dans Camping Paradis et Scènes de Ménage où elle a fait des apparitions. Elle a également joué au théâtre dans les Monologues du Vagin. Elle avait aussi commenté auprès de Télé Star des shooting sexy qu’elle assumait: «Je n'ai plus 15 ans, j'ai le droit de faire des photos plus glamour. On m'imagine toujours comme la petite fille boulotte de Navarro, mais j'ai changé».