«Les Fusillés» et «Les Heures souterraines» désignées meilleures fictions TV au festival de Luchon
TELEVISION•La 17e édition s’est tenue cette semaine…A.G. avec AFP
Ils sont deux à avoir particulièrement ébloui le jury. Les films Les Fusillés de France 3 et Les Heures souterraines d'Arte ont remporté ex-aequo samedi le prix de la meilleure fiction unitaire au festival de Luchon qui s'est déroulé cette semaine.
Les Fusillés, réalisé par Philippe Triboit, raconte la mobilisation de deux camarades d'enfance en 1914. L'un est patriote convaincu, l'autre un opportuniste. Les Heures souterraines, réalisé par Philippe Harel, témoigne du harcèlement moral soudain que subit une employée, sans qu'elle en sache aucunement les raisons, après huit ans de collaboration parfaite avec son supérieur hiérarchique.
La meilleure série télé est sur Arte
La 17e édition de ce festival des créations télévisuelles a attribué le prix de la meilleure série au thriller fantastique Intrusion (Arte, TV5Monde), réalisée par Xavier Palud. Elle évoque la crise vécue par un pianiste en pleine ascension professionnelle, obsessionnel et perfectionniste. Son monde, jusqu'alors rangé et ordonné, se fissure le jour de ses quarante ans.
Le prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à Marie-Sophie Ferdane pour son rôle dans Les Heures souterraines. Ancienne pensionnaire de la Comédie française, Marie-Sophie Ferdane a découvert le théâtre après un diplôme de violoniste au conservatoire de Grenoble. Elle a débuté avec Richard Brunel, dans Dom Juan revient de guerre d'Ödon von Horvath. Au cinéma, elle a notamment tourné dans Les Acteurs anonymes, réalisé par Benoît Cohen.
Bernard Campan récompensé
Le prix de la meilleure interprétation masculine a été remporté par Bernard Campan, dans la fiction-drame La Boule noire (France 3), réalisé par Denis Malleval. Acteur, humoriste, réalisateur et scénariste, Benard Campan a fait partie du trio des Inconnus avant de rejoindre des rôles plus dramatiques comme dans Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman ou Combien tu m'aimes de Bertrand Blier.
Le meilleur scénario a été remporté par Lorraine Levy et Didier Lacoste pour Les Yeux ouverts (France2), réalisé par Lorraine Levy.