VIDEO. Les excuses de Pujadas à un Français présenté comme un «musulman marié à une Française»
MEA CULPA•Une militante a demandé à David Pujadas de ne plus parler des «Musulmans de France» mais de «Français musulmans»...Benjamin Chapon
«Dont acte.» David Pujadas a reconnu une maladresse, jeudi soir sur France 2 lors de l’émission en direct Des paroles et des actes. Le journaliste a été interpellé par Najoua Arduini-ElAtfani, présidente du Club du 21e siècle, a propos d’un reportage diffusé dix jours plus tôt dans le JT de David Pujadas. Le présentateur évoquait un acte islamophobe et présenté la victime comme «un musulman marié à une Française.»
«C'est dramatique monsieur Pujadas, a expliqué Najoua Arduini-ElAtfani. Ce n'est pas un musulman marié à une Française, c'est un Français musulman marié à une Française qui n'est peut-être pas musulmane ou qui est peut-être catholique. Mais le poids des mots est très important.» La jeune femme militante voulait ainsi illustrer son propos et son souhait: «Ne nous appelez pas «Les musulmans de France».»
«Je suis Français et fier de l’être»
«Dont acte. C'était une Française catholique, a reconnu David Pujadas. Merci de l'attention précise aux mots. Vous avez raison, ils comptent beaucoup. Et ce n'était pas très heureux.»
La victime en question mettait d’ailleurs David Pujadas sur la voix dans le reportage diffusé après ce lancement malheureux note le Huffington Post. Hassan Agraou, le médecin urgentiste qui a découvert une oreille de cochon dans son jardin, expliquait: «Je suis Français et fier de l'être. Et malgré ce qu'il s'est passé, je reste toujours Français et je reste toujours musulman.»