Marche républicaine: Près de dix millions de personnes ont suivi le cortège devant leurs télés
AUDIENCES•Toutes chaînes confondues, 9,7 millions de téléspectateurs ont regardé les émissions spéciales sur les défilés de dimanche contre le terrorisme…Benjamin Chapon
La préfecture de police a jugé impossible de donner une estimation du nombre de participants à la marche républicaine de dimanche à Paris. Le chiffre de quatre millions de marcheurs dans toute la France a été avancé. Heureusement, les estimations de Médiamétrie sont bien plus précises.
Ainsi, toutes chaînes confondues, on sait que 9,7 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi les émissions spéciales consacrées aux manifestations de dimanche contre le terrorisme et pour la liberté d’expression.
Plus de dix millions de téléspectateurs à 13h
Toutes les grandes chaînes avaient bouleversé leurs grilles pour lancer place à des éditions spéciales. Dès 13h, avec les JT de Claire Chazal et de Laurent Delahousse, puis avec des émissions tout au cours de l’après-midi, TF1 et France 2 ont rassemblé l’essentiel des téléspectateurs. Ils étaient 6,1 millions sur TF1 entre 13h et 13h40 et 4,1 millions en même temps sur France 2. Avant même le départ de la marche, il y avait donc plus de dix millions de personnes devant leurs télés.
Les audiences ont été très importantes tout au long de la journée. Par exemple, à partir de 18h, le magazine en direct 7 à 8 de Harry Roselmack sur TF1, a attiré 4,9 millions de téléspectateurs, soit 23,2% du public. En moyenne, 8,2 millions de personnes ont suivi la marche républicaine sur France 2 et TF1 entre 15h et 18h. En y ajoutant les audiences des chaînes d’info en continu, Puremédias arrive au score de 9,7 millions de téléspectateurs devant des images de la marche dimanche après-midi.
Une soirée très suivie
Les éditions spéciales des journaux de 20h ont également connu des audiences hors normes. A eux deux, TF1 et France 2 réunissaient 50% des téléspectateurs, 8,4 millions sur TF1 avec Claire Chazal et 7,5 millions avec Laurent Delahousse.
Même les journaux de France 3 et M6 ont multiplié leurs audiences habituelles par deux avec 3,3 millions de personnes avec Catherine Matausch et 2,9 millions de personnes devant le 19.45 de Nathalie Renoux sur M6.