«Homeland»: Le Pakistan furieux contre la saison 4
TELEVISION•Les autorités pakistanaises sont mécontentes de l’image de leur pays véhiculée par la série et ont fait par de leur colère à ses producteurs…A.G.
Avec sa saison 4 qui vient de s’achever aux Etats-Unis, Homeland a provoqué l’ire du Pakistan. Selon le New York Post, des dirigeants du pays se sont plaints auprès des producteurs de la série américaine et de la chaîne Showtime que celle-ci donnait une mauvaise image du Pakistan.
Dans la série, le pays est une zone de guerre avec des cadavres éparpillés partout et une bouche de l’enfer du terrorisme. Pour le porte-parole de l’ambassade pakistanaise à Washington, Nadeem Hotiana, interrogé par le New York Post, ce portrait du pays est mensonger. «Islamabad [sa capitale] est une ville calme et pittoresque, avec de belles montagnes et des espaces verts luxuriants», assure-t-il. Il y a de quoi effectivement «choquer» les téléspectateurs pakistanais, puisque les scènes montrant Islamabad ont en fait été tournées au Cap en Afrique du Sud. «Calomnier un pays partenaire et proche allié des Etats-Unis fait du tort à la sécurité et au peuple américain», a déclaré le même diplomate.
Mauvais ourdou et insinuations «absurdes»
Autre reproche fait à la série qui accumule les Golden Globes et Emmy Awards depuis 2012, la langue utilisée par les acteurs. «Quand les personnages parlent en ourdou, leur accent n'a rien à voir avec l'accent local», s’est plaint une autre source du New York Post.
Pire encore, «les insinuations répétées que les services secrets pakistanais protègent les terroristes au détriment d’innocents civils ne sont pas seulement absurdes mais une insulte aux milliers de Pakistanais qui se sont sacrifiés pour lutter contre le terrorisme».
Pour l’heure, ni Showtime ni les producteurs d’Homeland n’ont répondu aux autorités pakistanaises.