TELEVISIONAvec la série «Utopia», les Britanniques sont les gagnants des International Emmy Awards

Avec la série «Utopia», les Britanniques sont les gagnants des International Emmy Awards

TELEVISIONCes Emmys récompensent chaque année le meilleur de la télévision, hors des Etats-Unis...
Nathan Stewart-Jarrett dans la saison 2 de Utopia.
Nathan Stewart-Jarrett dans la saison 2 de Utopia. -  Kudos Films and Television Limited 2014
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les Britanniques ont été lundi les premiers gagnants des International Emmy Awards à New York, rafflant trois de ces trophées récompensant le meilleur de la télévision en-dehors des Etats-Unis. Le Canada, la Belgique, la Suède, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Brésil, ont emporté chacun un trophée, dans une compétion très ouverte.

Stephen Dillane dans la série Tunnel. - Ollie Upton / BSkyB

«Utopia», meilleure série dramatique

Les Britanniques ont emporté l'Emmy de la meilleure série dramatique avec Utopia de Dennis Kelly et Marc Munden, et l'Emmy du meilleur acteur grâce à Stephen Dillane pour son rôle de Karl Roebuck dans Tunnel, la série de Canal + qui était en lice dans la catégorie meilleure série dramatique mais s'est inclinée face à Utopia.

Les Britanniques, qui étaient nommés dans six catégories, ont également remporté un Emmy dans la catégorie divertissement non scripté, pour Educating Yorshire de David Brindley et David Clews.

Bianca Krijgsman, aux International Academy Of Television Arts & Sciences Emmy Awards, à New York, le 24 novembre 2014. - JOHN ANGELILLO/NEWSCOM/SIPA

La Néerlandaise Bianca Krijgsman, meilleure actrice

Mais dans la catégorie meilleure actrice, la britannique Olivia Colman, qui joue l'inspectrice Ellie Miller dans la série Broadchurch, s'est inclinée devant la Néerlandaise Bianca Krijgsman, gagnante pour son rôle dans de Nieuwe Wereld («Le nouveau monde»), une distinction à laquelle elle a confié, radieuse, «ne pas s'attendre du tout».

La Belgique a emporté l'Emmy international de la meilleure comédie pour Wat Als 2 de Tim Van Aelst et Sofie Peeters, et l'Allemagne celui de la meilleure mini-série pour Unsere Mütter, Unsere Väter («Notre mère, notre père») de Heike Hempel et Benjamin Benedict.

Le Canada, nommé dans trois catégories, est reparti avec la statuette de la meilleure programmation artistique, pour The Exhibition de Damon Vignale et Miho Yamamoto. La Suède l'a emporté dans la catégorie documentaire, avec Frihet bakom galler («Pas de burqas derrière les barreaux») de Maryam Ebrahimi.

Ces Emmys, dont la 42è édition, dans un grand hôtel new-yorkais, était présentée par le comédien britannique Matt Lucas, récompensent chaque année le meilleur de la télévision, hors Etats-Unis.

Un Emmy d'honneur pour le créateur de «Mad Men»

Mais pour la première fois cette saison, s'y ajoutaient des productions des Etats-Unis en espagnol. Dans cette nouvelle catégorie «programme de début de soirée» en espagnol, l'Emmy est allé à El Senor de los cielos de Telemundo Studios/Caracol TV.

Le créateur de la série Mad Men y a aussi reçu un Emmy d'honneur, des acteurs Christina Hendricks et John Slattery. Le PDG du groupe Globo, Roberto Irineu Marinho a lui aussi été récompensé d'un Emmy d'honneur. Au total, 19 pays étaient en lice cette année, avec 40 nominations dans 10 catégories.