TELEVISION«Star Wars»: W9 diffuse l’intégrale et choisit de commencer par l’épisode IV

«Star Wars»: W9 diffuse l’intégrale et choisit de commencer par l’épisode IV

TELEVISIONPour la chaîne, c’était «une évidence» de la proposer, dès ce mardi soir, dans l’ordre de sortie au cinéma (IV, V, VI, I, II, III) et non en commençant par l’épisode I...
Extrait du film «Star Wars IV».
Extrait du film «Star Wars IV». - RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

L'essentiel

  • W9 va diffuser Star Wars en changeant l'ordre classique de diffusion de la saga à la télé.
  • La chaîne est félicitée par de nombreux fans. Mais certains n'apprécieront pas ce choix.
  • L'éternel débat sur l'ordre de visionnage des épisodes va se corser en 2015.

«Bravo W9, la Force est avec toi». Comme le blogueur Geek Dad, d’autres fans de Star Wars félicitent la chaîne de la TNT en jubilant. Pas seulement parce qu’elle diffuse l’intégrale de la saga à partir de ce mardi 25 novembre à 20h50. Mais parce qu’elle propose aux téléspectateurs de la regarder dans l’ordre suivant sur plusieurs semaines: Star Wars: Un Nouvel Espoir (Episode IV), Star Wars: L'Empire contre-attaque (Episode V), Star Wars: Le retour du Jedi (Episode VI), Star Wars: La Menace Fantôme (Episode I), Star Wars: L'Attaque des Clones (Episode II) et Star Wars: La Revanche des Sith (Episode III). «Le meilleur ordre pour découvrir les films», commente un internaute sur le forum jeuxvideos.com.

« INTÉGRALE DES STAR WARS SUR W9 À PARTIR DE MARDI ET ILS COMMENCENT PAR L'ÉPISODE IV C'EST FABULEUX, JE VAIS PLEURER — Paris, I'm back (@Yael_O_o) November 23, 2014 »



Les autres chaînes, comme M6 en début d’année, proposaient traditionnellement les films en commençant par l’épisode I. «Pour changer on s’est dit qu’on allait diffuser les épisodes dans l’ordre de production, c’est-à-dire de sortie au cinéma», explique Marie Loisel, la directrice de la programmation de W9, avant d’ajouter: «C’était une manière de faire (re)découvrir l’histoire comme elle a été proposée par George Lucas», le créateur de la saga, à partir de 1977.

Ce choix n’est pas anodin. «George Lucas disait lui-même que diffuser les épisodes dans un ordre ou un autre changeait la saga», rappelle Marie Loisel. W9 souhaite ainsi «offrir une nouvelle "lecture" aux téléspectateurs». Mais la question ne s’est pas posée très longtemps, confie la directrice de la programmation: «Cet ordre là était une évidence.»

Trois façons de regarder «Star Wars»?

Une «évidence» pour la chaîne et de nombreux téléspectateurs, sans doute. Mais pas pour tous les fans de Star Wars, loin de là. La question du visionnage de l’intégrale de la saga-culte fait l’objet de débats animés depuis des années chez les aficionados. La question «Star Wars, ça se regarde dans quel ordre?» continue à se poser en 2014 sur Internet. Le spectateur «peut regarder les six films en respectant la sortie chronologique des longs-métrages dans les salles obscures, ou bien en respectant la chronologie de l’histoire de Star Wars», écrit un blogueur. Mais selon un autre amateur, il y a une troisième manière d’apprécier la saga, en regardant les épisodes dans l’ordre IV, V, I, II, III et VI. Il propose même d’écarter totalement l’épisode I.

Alors qu’il n’y a toujours pas consensus à ce jour chez les fans, la question va se corser en 2015. Une nouvelle trilogie va voir le jour avec la sortie au cinéma de Star Wars : The Force Awakens (Episode VII), qui sera suivi des épisodes VIII et IX en 2017 et 2019. Casse-tête intergalactique en perspective.

>> Et vous, dans quel ordre préférez-vous regarder la saga «Star Wars»? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.