TELEVISIONImages choquantes ou violentes: Le CSA lance une campagne pour protéger le jeune public

Images choquantes ou violentes: Le CSA lance une campagne pour protéger le jeune public

TELEVISIONLe CSA a souligné l'évolution de la consommation des programmes, le développement des nouveaux écrans pouvant conduire à «la solitude de l'enfant devant les images»...
Annabelle Laurent

A.L. avec AFP

«Les images choquantes, on doit les éviter, sinon il faut en parler», dit l'affiche. Des spots seront bientôt relayés à la radio et à la télévision par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui lance une campagne de sensibilisation à l'impact sur les enfants et les adolescents des programmes violents ou choquants.

Diffusée du 20 novembre au 10 décembre sur l'ensemble des chaînes, cette campagne veut inciter les adultes à «contrôler au mieux la consommation audiovisuelle des enfants» et «encourager le dialogue intergénérationnel», a indiqué le CSA vendredi, lors d'une conférence de presse. Les spots mettent en scène des enfants et adolescents confrontés à des images choquantes.

Skyrock, qui souhaitait réaliser son propre message, ne participera pas à la campagne

Les radios partenaires - dont NRJ, Virgin Radio, Fun Radio, RTL et Europe 1- les diffuseront jusqu'au 27 novembre, aux heures de grande écoute. Sollicité par le CSA, Skyrock, qui souhaitait réaliser son propre message, ne participera pas à la campagne de sensibilisation, a indiqué le CSA.

La haute autorité a souligné l'évolution des modes de consommation des programmes, avec le développement des nouveaux écrans (ordinateurs, tablettes, mobiles), pouvant conduire à «la solitude de l'enfant devant les images». «Une des questions que nous nous posons est de savoir comment cette mission [de protection du jeune public] peut être assurée dans l'environnement numérique global», a ainsi déclaré Olivier Schrameck, son président. En 2013, les 4-14 ans ont regardé la télévision en moyenne 2h09 par jour, contre 3h46 pour l'ensemble de la population.