TELEVISION«Under The Dome»: Une saison 2 marquée par l'apparition de Stephen King et la «métamorphose» de son showrunner

«Under The Dome»: Une saison 2 marquée par l'apparition de Stephen King et la «métamorphose» de son showrunner

TELEVISIONM6 diffuse ce lundi à 20h50 la saison 2 de la série fantastique «Under The Dome», adaptation du thriller de Stephen King, sous la supervision de Neal Baer…
Joel Metreau

Joel Metreau

Les audiences américaines de la deuxième saison 2 ont été moins bonnes? L’Américain Neal Baer, le showrunner de la série Under The Dome, adapté du thriller de Stephen King réplique: «Certes, mais la série attire 10 millions de téléspectateurs par épisode en replay.» Aux Etats-Unis, malgré un accueil très mitigé, la chaine CBS a signé pour une troisième saison. Le «maître de la terreur» soutiendra-t-il à nouveau la série, qui met en scène des habitants d'une ville prisonniers sous un dôme gigantesque et invisible? Dans le premier épisode de la saison 2, l’écrivain Stephen King ne se contente pas de faire une apparition. «Je lui ai demandé à d’écrire cet épisode pour que les fans aient conscience qu’il a adoubé cette saison » Et pourquoi pas derrière la caméra? «Si Stephen King voulait réaliser un épisode, ce serait avec plaisir», affirme Neal Baer...

Spielberg attentif aux effets spéciaux

Comme la série de science-fiction Extant, Under The Dome a pour producteur Steven Spielberg, qui continue de poser son regard sur le développement de la série. «Se pose la question des effets spéciaux, ainsi que la manière de rendre le dôme intéressant. Mais on a discuté aussi du thème de la démocratie, qui lui était cher dans son dernier film, Lincoln. Visuellement, il était intéressé par la couleur des étoiles vues sous le dôme. Il nous disait: "Ne les faites pas trop roses, ça ne fonctionne pas!"»

La métaphore de son coming-out

Neal Baer, la cinquantaine, travaille depuis longtemps dans l'industrie audiovisuel. Sur New York Unité spéciale, il a mis en scène Isabelle Huppert dans un de ses premiers rôles dans une série américaine. Pour Urgences, il se rappelle comment Jeanne Moreau invitée en guest-star a déserté le plateau au bout de deux jours. Cet été, le maître d’œuvre de Under The Dome s’est aussi fait remarquer avec un coming-out publié dans une tribune du Huffington Post. La série fantastique en porterait d’ailleurs la métaphore. «Il y a un cocon, pris sous un mystérieux mini-dôme, duquel éclot un papillon qui prend sa liberté. J’ai l’impression d’en être passé par là, par une métamorphose», confie-t-il.

Mais la série ne saurait être vu que par le prisme de la révélation de son homosexualité. «La saison 2 tourne autour de la catastrophe écologique, mais aussi du fascisme», pointe Neal Baer. Elle se veut aussi une réflexion née des lectures de Rousseau, Machiavel, Hobbes, sur les liens qui font une société». Neal Baer a encouragé ses scénaristes à lire ces oeuvres: «On essaie de mettre en fiction et de divertir à partir des pensées de ses philosophes. C’est un show très intellectuel», ironise-t-il.

Dans leur «writer’s room», ses scénaristes et lui écrivent «sous un panneau avec les photos de tous les personnages qui sont morts et qui nous regardent. On les a tellement aimés». Les comédiens aussi doivent être cajolés. Dans le premier épisode de la saison deux, que diffuse ce lundi M6, deux personnages principaux meurent. «On leur dit que c’est l’histoire qui veut ça, que ça rien n’a de personnel, soupire le showrunner. On donne donc aux comédiens le temps de se préparer, notamment afin qu’ils trouvent du travail ailleurs.» Une attention fort louable, le chômage existant aussi à l'extérieur du dôme maudit.