«Nouvelle Star»: Un nouveau jury, une nouvelle épreuve, et toujours Héraclite
TELEVISION•Le télécrochet revient dans quelques semaines sur D8 avec Elodie Frégé et Yarol Poupaud en nouveaux jurés, et Benjamin Castaldi aux manettes. «20 Minutes» a vu les premières images de l’émission…Annabelle Laurent
Nouvelle Star aka le télécrochet qui ne meurt jamais. Après huit saisons sur M6 de 2003 à 2012, l’émission revient dans quelques semaines pour sa saison 11, et la troisième sur D8. C’est un «nouveau Nouvelle Star» qui s’annonce, a promis ce mercredi Ara Aprikian, le président de la chaîne, alors que le tournage se finalise. Plus de 10.000 candidats ont passé cette année les castings à Paris, Lyon et Marseille et dans deux nouvelles villes, Bordeaux et Nantes, ce qui a ouvert un «nouveau gisement de candidats qui, jusqu’ici, n’osaient pas tenter le coup».
Elodie Frégé vs Maurane, Yarol Poupaud vs Olivier Bas
Un nouveau Nouvelle Star, donc. D’abord du côté des jurés. On a appris en juin qu’Elodie Frégé, révélée en 2003 par la Star Academy, remplacerait Maurane. Puis en août, le nom du remplaçant d’Olivier Bas: Yarol Poupaud, connu des fans de rocks pour avoir formé le groupe FFF à la fin des années 1980, connu des fans de Johnny dont il est le directeur musical, ou encore de ceux de Melvil Poupaud (c’est son frère).
A en croire les premières images dévoilées ce mercredi, les deux nouveaux se sont largement fait leur place aux côtés d’André «Dédé» Manoukian le poète et Sinclair le cruel (entre autres qualités). C’est la première fois qu’un jury est entièrement composé de musiciens, a insisté Ara Aprikian. De quoi satisfaire Yarol Poupaud que son «meilleur pote» Philippe Manœuvre, ex-juré, a convaincu d'accepter la proposition de D8, a-t-il confié à 20 Minutes, et qui en participant a «eu l’impression de faire [son] métier».
Il «ne s’attendait pas à un tel niveau», Elodie Frégé ne pensait pas «se retrouver un jour dans les bras de D8… et de ces trois hommes». Face aux candidats, elle lâche des «Wouh!» sarcastiques quand c’est, très objectivement, du massacre, et pleure quand on lui livre une belle interprétation du Désert d’Emilie Simon.
«L'épreuve du feu»
Du neuf, aussi, du côté de la présentation. Pour remplacer Cyril Hanouna, D8 a trouvé «naturel» de faire appel à celui qui avait lancé l’émission de 2003 à 2008, Benjamin Castaldi. Absent, il promet via un message vidéo une saison de haut niveau.
Cent au départ, les candidats sont désormais 16, et il ne reste plus qu’à tourner la dernière et nouvelle épreuve, pour sélectionner les dix derniers candidats: c’est «l’épreuve du feu», qu’a présenté Sinclair. «On leur impose de chanter sur scène devant un public avec un vrai groupe. Ca va faire la différence, je pense que certains vont partir illico», pronostique le juré qui rempile lui pour sa 6e année.
Seule constante: Dédé Manoukian
D8 avait pris le soin de ne pas montrer de trop près les visages des 16 finalistes, mais la qualité des prestations est assez bluffante. «Les gosses évoluent avec Internet, les tutoriaux, et le niveau est toujours meilleur». Parole de Dédé Manoukian. Il promet même: «On va de plus en plus vers la musique. On n'est plus dans le storytelling, ce n'est plus de la téléréalité».
Rassurez-vous, lui ne change pas. Les candidats sont toujours «post-modernes» et les philosophes grecs jamais très loin. «Ma philosophie pour cette année, c’est Héraclite: on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau». D8 peut espérer que portés par la même sagesse, les téléspectateurs restent fidèles à l'émission. L'audience s'était légèrement érodée à la saison précédente, avec en moyenne près d'1,3 million de téléspectateurs, soit 5,6 % de part d'audience (9,2 % sur les CSP+). Un score malgré tout très honnête pour une émission passée sur la TNT, et qui n'est plus toute jeune. Quoi qu'en dise Héraclite.