POLEMIQUEAB Productions («Hélène et les garçons») répond à Eric Zemmour

AB Productions («Hélène et les garçons») répond à Eric Zemmour

POLEMIQUELe polémiste a estimé cette semaine que la sitcom des années 1990 était un symptôme de la «féminisation de la société». La société de  production réplique…
Anaëlle Grondin

A.G.

C’était l’attaque la plus improbable de la semaine. Au cours d’une conférence à Béziers jeudi, Eric Zemmour s’en est pris à Hélène et garçons, estimant que la sitcom des années 1990 était un symptôme, voire même l’une des causes, de ce qu’il appelle la «féminisation» de la société.

Selon Mediapart, le polémiste a déclaré: «Regardez un seul épisode d’Hélène et les garçons, y a que des filles. En vingt ans, on a basculé dans un autre monde où les garçons sont devenus des filles. On a demandé aux hommes d’être des femmes comme les autres: ne plus devenir père -ces monstres innommables de la société contemporaine-, mais une deuxième mère.»

«Une vision très traditionnelle des rôles sexuels»

Des propos qu’AB Productions, producteur de la série, n’a pas voulu laisser passer. Ses équipes ont répondu à Eric Zemmour sur le site Génération Club Do. «Des "hommes, femmes comme les autres" chez Hélène? Un peu rude pour Nicolas, Etienne, Cricri, José ou Sébastien qui étaient de jeunes adultes, étudiants, essentiellement préoccupés par la musique et leurs petites amies», peut-on lire. «Quant à 'ne plus devenir pères', c’est occulter la suite des aventures d’Hélène et les garçons: Le miracle de l’amour, Les vacances de l’amour et Les mystères de l’amour plongent les héros de la série originale dans leurs responsabilités d’adultes, entre mariages, séparations, vie professionnelle et… parentale! Ainsi, depuis un an, Nicolas est papa d’un petit Nicky.»

AB Productions s’appuie même sur les propos d’un sociologue du CNRS, Dominique Pasquier, qui expliquait sur France 2 en 1993: «C’est une série très moraliste! Je crois que ça explique en partie son succès familial: c’est une sexualité rassurante, une vision très traditionnelle des rôles sexuels! Hélène recoud les boutons de la chemise de Nicolas, Nicolas débouche la baignoire d’Hélène… » Eric Zemmour a dû louper quelques épisodes.