Séries télé: Vous n’avez pas fini de voir des polars sur le petit écran
TELEVISION•Cette année, les fictions qui ont retenu l’attention de la vigie de la télé mondiale The Wit sont en grande partie des séries policières…Anaëlle Grondin
De notre envoyée spéciale à Cannes,
Quelles sont les dernières tendances qui s’esquissent sur le petit écran en matière de fiction? Comme chaque année au Mipcom, marché international des contenus audiovisuels, l’agence de veille médiatique internationale The Wit a présenté cette semaine ses trouvailles les plus «fraîches». Constat: les séries policières, pourtant déjà très nombreuses à l’antenne, ont encore de beaux jours devant elles. Il y a même un «boom du genre», note Virginia Mouseler, cofondatrice de The Wit.
Deux séries haletantes à venir sur France 2 et Canal+
Parmi les fictions présentées par la vigie de la télé mondiale à Cannes mercredi, Les témoins, mini-série de six épisodes que France 2 doit diffuser au printemps 2015 dans laquelle joue Thierry Lhermitte. Des cadavres ont été déterrés et placés dans des maisons témoins du Tréport, en Seine-Maritime. Non loin des corps, une photo attire l’attention. C’est celle de Paul Maisonneuve, une légende de la police judiciaire dans le Nord, qui va devoir revenir aux affaires pour résoudre ce mystère. La série haletante, que 20 Minutes a découvert en avant-première au Rendez-vous de TV France international à Biarritz en septembre dernier, a déjà séduit la chaîne britannique Channel 4, qui vient de l’acquérir.
Le thriller fantastique américain Wayward Pines a également été mis en avant. La série d’anticipation adaptée du roman de Blake Crouch suit le destin de l’un des meilleurs agents des services secrets du bureau de Seattle envoyé dans la ville de Wayward Pines pour enquêter sur la disparition de deux agents fédéraux. La fiction de dix épisodes de 52 minutes a déjà été acquise par Canal+, qui doit la diffuser en même temps que la FOX à la mi-2015.
Le thriller nordique a toujours la cote
Très attendue en Allemagne où elle sera à l’antenne l’an prochain, The Team fait voyager les téléspectateurs à travers plusieurs grandes villes d’Europe en compagnie de médecins légistes, experts en informatique, profilers et psychologues, afin de résoudre des enquêtes. Au casting de cette fiction, «très inspirée de thrillers nordiques» selon Virginia Mouseler, l’acteur danois Lars Mikkelsen (le frère de Mads). La Scandivanie est d’ailleurs présente avec Eyewitness. Diffusée en Norvège ce mois-ci, la série, très prometteuse, met en scène deux adolescents qui sont témoins de meurtres brutaux entre gangs de motards. Pour ne pas avoir à dévoiler leur relation homosexuelle, ils décident de garder le silence. Un mensonge qui entraîne une réaction en chaîne impliquant toute la communauté.
100 Code, qui arrive sur les écrans allemands et suédois en 2015, a aussi retenu l’attention. Le polar avec Michael Nyqvist (Millenium) et Dominic Monaghan (Lost) a Stockholm pour décor, où le détective new-yorkais Tommy Conley observe et conseille la police et surtout le détective vétéran Mikael Eklund.
Le carton de «Broadchurch»
Du côté du Royaume-Uni, Glue, considérée comme l’héritière de Skins, a fait une arrivée remarquée à la télévision en septembre dernier. Le pitch: le corps d’un adolescent est retrouvé sous les roues d’un tracteur et alors que la police mène l’enquête, ses amis ont peur de voir leurs secrets exposés aux yeux de tous.
Enfin, The Wit a également passé la bande-annonce de Gracepoint, l’adaptation américaine (ou plutôt la pâle photocopie) de la série anglaise Broadchurch avec David Tennant (Doctor Who) qui avait cartonné sur France 2 en février dernier. Mais les Français attendent sûrement avec beaucoup plus d’impatience la saison 2 de la remarquable version anglaise.