Dating nu, gym avec les stars, clonage… 10 émissions télé qui font le buzz dans le monde
TELE•L’agence The Wit, qui repère toute l’année les tendances internationales en matière de programmes télé, a présenté ce lundi plusieurs nouveaux concepts étonnants au Mipcom, marché international des contenus audiovisuels...
Anaëlle Grondin
De notre envoyée spéciale à Cannes
Vous pensiez que les émissions de dating étaient désuètes? Virgina Mouseler a prouvé le contraire ce lundi matin à Cannes au Mipcom, premier marché international des contenus audiovisuels. La fondatrice de The Wit, qui étudie les tendances de la télé dans le monde, a présenté de nouveaux programmes TV qui font beaucoup parler dans le monde. Parmi eux, trois émissions où il est question de séduction.
Vous pensiez que les émissions de dating étaient désuètes? Virgina Mouseler a prouvé le contraire ce lundi matin à Cannes au Mipcom, premier marché international des contenus audiovisuels. La fondatrice de The Wit, qui étudie les tendances de la télé dans le monde, a présenté de nouveaux programmes TV qui font beaucoup parler dans le monde. Parmi eux, trois émissions où il est question de séduction.
Vous pensiez que les émissions de dating étaient désuètes? Virgina Mouseler a prouvé le contraire ce lundi matin à Cannes au Mipcom, premier marché international des contenus audiovisuels. La fondatrice de The Wit, qui étudie les tendances de la télé dans le monde, a présenté de nouveaux programmes TV qui font beaucoup parler dans le monde. Parmi eux, trois émissions où il est question de séduction.
The Wit a aussi repéré Love at first Kiss aux Pays-Bas, émission dans laquelle des candidats entrent dans une pièce et embrassent langoureusement un autre candidat sans même se présenter. L’objectif est toujours le même: savoir avec lequel l’histoire pourrait continuer. Egalement étonnant, le programme Love Prison, venu des Etats-Unis. Un couple, qui s’est rencontré en ligne, se voit pour la première fois dans une maison sur une île lointaine, où ils sont enfermés. Ils sont seuls, filmés par des caméras fixes, sans cadreur. L’objectif est de savoir si la personne avec qui l’on discutait en ligne était celle que l’on croyait être au départ.
Dans un tout autre registre, <em>Keep your dog alive («Garde ton chien en vie») risque d’avoir du mal à trouver des diffuseurs. Ce jeu, dans lequel les candidats doivent faire faire des épreuves à un chien en porcelaine sans jamais le casser, promet au gagnant de cloner son animal de compagnie en Corée du Sud à l’issue de l’émission.
Des concours de talents transformés en jeux
Parmi les autres tendances de l’année, la «gamification des talent show». Les concours télévisés sont transformés en jeux. Par exemple, dans Beat It aux Pays-Bas, des artistes s’affrontent pour être élu meilleur chanteur. Les jurés ont à proximité un bouton rouge qui permet d’éjecter (dans une piscine par exemple) celui qui chante le moins bien à un moment donné. Certains candidats malheureux se font expulser de la scène par des boules de démolition (mais sans Miley Cyrus).
Parmi les autres tendances de l’année, la «gamification des talent show». Les concours télévisés sont transformés en jeux. Par exemple, dans Beat It aux Pays-Bas, des artistes s’affrontent pour être élu meilleur chanteur. Les jurés ont à proximité un bouton rouge qui permet d’éjecter (dans une piscine par exemple) celui qui chante le moins bien à un moment donné. Certains candidats malheureux se font expulser de la scène par des boules de démolition (mais sans Miley Cyrus).
Les téléspectateurs sont de plus en plus invités à participer à ces compétitions grâce aux applications mobiles (comme le fait <em>Rising Star sur M6). En Espagne, Soul out propose à dix participants de vendre leur âme au public pour gagner une grosse somme d’argent. Les téléspectateurs proposent de l’acheter via une application et peuvent demander n’importe quoi au candidat (comme enfiler sa robe de mariée avant elle et faire tout ce qu’elle veut avec). En France, vous verrez certainement prochainement The people’s choice. Les participants doivent deviner comment leurs amis, leur famille, leurs collègues et le pays tout entier réagirait à certains dilemmes. Les téléspectateurs indiquent quel serait leur choix via leur mobile.
Les stars cuisinent ou font de la gym
Enfin, les célébrités ont toujours leur place sur le petit écran. Vous connaissez Danse avec les stars, Splash, mais pas encore Gym with the stars («Gymnastique avec les stars»), lancé sur le même modèle au Royaume-Uni en août dernier. Les Bulgares, eux, ont Celebrity Take Away. Adapté en France, le pitch pourrait donner quelque chose comme: Eve Angeli, Shy’m ou Philippe Candeloro cuisinent un menu complet que les téléspectateurs peuvent commander via une application ; la célébrité ira livrer ses plats directement chez l’heureux élu qui donnera son avis face caméra. Des rencontres improbables en perspective.
Enfin, les célébrités ont toujours leur place sur le petit écran. Vous connaissez Danse avec les stars, Splash, mais pas encore Gym with the stars («Gymnastique avec les stars»), lancé sur le même modèle au Royaume-Uni en août dernier. Les Bulgares, eux, ont Celebrity Take Away. Adapté en France, le pitch pourrait donner quelque chose comme: Eve Angeli, Shy’m ou Philippe Candeloro cuisinent un menu complet que les téléspectateurs peuvent commander via une application ; la célébrité ira livrer ses plats directement chez l’heureux élu qui donnera son avis face caméra. Des rencontres improbables en perspective.
Enfin, les célébrités ont toujours leur place sur le petit écran. Vous connaissez 9PPk0y662difcoo_MG_LnRbutEIDma561aUW2z36_td1OV8N29PIAfSKTOyYmQDhOoC2vw.&URL=http%3a%2f%2fwww.20minutes.fr%2fdossier%2fdanse_avec_les_stars" target="_blank">Danse avec les stars, Splash, mais pas encore Gym with the stars («Gymnastique avec les stars»), lancé sur le même modèle au Royaume-Uni en août dernier. Les Bulgares, eux, ont Celebrity Take Away. Adapté en France, le pitch pourrait donner quelque chose comme: Eve Angeli, Shy’m ou Philippe Candeloro cuisinent un menu complet que les téléspectateurs peuvent commander via une application ; la célébrité ira livrer ses plats directement chez l’heureux élu qui donnera son avis face caméra. Des rencontres improbables en perspective.