VIDEO. D’Orson Welles à Nicolas Bedos, les plus grands canulars dépassent toujours leurs auteurs
TELEVISION•Nicolas Bedos a berné son monde en faisant croire qu'il avait eu une relation avec l'ex-première Dame...Benjamin Chapon. Vidéo: Thomas Lemoine
Comme Orson Welles n’avait pas anticipé les réactions à son émission de radio racontant une invasion extraterrestre en 1938, Nicolas Bedos semble dépassé par la polémique autour de la révélation d’une fausse relation avec Valérie Trierweiler.
Ils ont également en commun d’avoir monté un canular instructif. Celui d’Orson Welles avait une visée artistique, celui de Nicolas Bedos voulait dénoncer la peopolisation de la vie politique française.
Les canulars à message
Sans compter les arnaques historiques telles que le Crâne de cristal, le monstre du Loch Ness ou les Fées de Cottingley, de nombreux auteurs de canulars ont inventé leurs farces pour faire passer un message.
Ray Santilli, auteur de la vidéo de la fausse dissection de l’extra-terrestre de Roswell, qui a piégé TF1 notamment en 1995, a prétendu a posteriori qu’il s’agissait d’un geste artistique pour alerter sur la crédulité des médias.
De même, le «documenteur» de la RTBF, Bye Bye Belgium, était un moyen de démontrer que la scission de la Belgique était un danger plausible. La preuve a été éclatante puisque des centaines de milliers de téléspectateurs y ont cru et que la diffusion de cette fausse émission spéciale a provoqué des remous jusque dans les hautes sphères politiques.
Personne n’a appelé la police, comme aux Etats-Unis en 1938, et le roi des Belges n’a pas réagi, mais le canular de Nicolas Bedos lui aurait tout de même valu un coup de fil de François Hollande.