TELEVISIONAudiences TV: «Mentalist» fait très fort sur TF1, «Cash Investigation» sur France 2 plébiscitée par Twitter

Audiences TV: «Mentalist» fait très fort sur TF1, «Cash Investigation» sur France 2 plébiscitée par Twitter

TELEVISIONL'enquête d'Elise Lucet et de son équipe sur l'industrie du tabac a été très remarquée sur les réseaux sociaux...
Joel Metreau

Joel Metreau

Plus d’un tiers des téléspectateurs ont regardé la saison 6 de Mentalist sur TF1. Soit 9,7 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Ce qui place la première chaîne largement en tête des audiences du mardi soir.

En deuxième position, M6 avait consacré sa soirée au «Gaspillage alimentaire»: 2,5 millions de téléspectateurs (11,2% de parts d’audiences) ont suivi la contre-attaque des chefs Cyril Lignac, Ghislaine Arabian, Florent Ladeyn, Philippe Etchebest et Yves Camdeborde. Sur Twitter, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, en profitait pour rappeler «10 gestes simples contre le gaspillage alimentaire». De son côté, l’agence de pub Marcel postait sa campagne pour Intermarché. Oui, les légumes moches, c’est bon, mais ce n'est pas meilleur.

« Voici 10 gestes simples contre le #GaspillageAlimentaire : http://t.co/V37LfCVpON #LCCA pic.twitter.com/dvOyJd6hna — Stéphane Le Foll (@SLeFoll) October 7, 2014 »

« Contre le #GaspillageAlimentaire, les légumes moches d'@intermarche répondent toujours présents. pic.twitter.com/VLEiJYTh4o — Marcel (@marcelagency) October 7, 2014 »

A la troisième place sur le podium, on trouve France 3, qui diffusait Famille et Turbulences. Le téléfilm a réuni 2,8 millions de personnes (11% de pda).

Déception pour France 2. Son Cash Investigation consacré à l’industrie du tabac n’a rassemblé que 2,4 millions de téléspectateurs (10% du public). En revanche, Elise Lucet peut être contente du gros buzz qu’a suscité son enquête. Sur Twitter, c’est l’émission de prime time la plus commentée mardi soir, avec 13.625 mini-messages, selon Seevibes*. L’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage évoque «un reportage accablant pour certains politiques». «Le con qui ose tout» salue en termes fleuris la pugnacité d'Elise Lucet.

« #cashinvestigation livre un reportage encore plus accablant et décapant pour certains politiques et contrôleurs que pour le lobby du tabac — Corinne Lepage (@corinnelepage) October 7, 2014 »



« Elise Lucet c’est un peu comme David Pujadas mais avec des couilles et une carte de presse. #CashInvestigation — Le con qui ose tout (@leconquiosetout) October 7, 2014 »



Bruno Masure parle d’une «formidable enquête», tandis que le journaliste de France Info, Matteu Maestracci, estime que Cash Investigation fournit «un peu d’espoir pour notre métier».

« #cashinvestigation formidable enquête vive le service public de la télé — bruno masure (@BrunoMasure) October 7, 2014 »



« Excellent numero de #cashinvestigation plaisant, militant, édifiant et sans censure ni pression. Un peu d'espoir pour notre métier. — Matteu Maestracci (@MMaestracci) October 7, 2014 »



Bon… Devant une telle unanimité, on se doit de vous fournir le lien vers le replay.

A part ça, le film Lara Croft: Le berceau de la vie a réuni 701.000 téléspectateurs (2,9% du public). L’occasion pour W9 de se placer en cinquième position des audiences du mardi soir, l'occasion pour nous d’admirer Angelina Jolie et Djimon Hounsou. Ce dernier hélas trop cantonné à des petits rôles. Mais on l'avait quand même bien aimé dans Les Gardiens de la galaxie.


(*) En partenariat avec Seevibes pour la mesure d’audience sociale.