SERIESBlandine Bellavoir des «Petits meurtres d’Agatha Christie»: «J’aime mon personnage à 1000%»

Blandine Bellavoir des «Petits meurtres d’Agatha Christie»: «J’aime mon personnage à 1000%»

SERIES«Les Petits meutres d’Agatha Christie» sont de retour sur France 2 ce vendredi soir à 20h40…
Alice Coffin

Alice Coffin

Début vendredi à 20h40 sur France 2 de la saison 2 des Petits Meurtres d’Agatha Christie. Après plusieurs années de succès pour Marius Colucci et Antoine Duléry, ce sont désormais Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir, en commissaire et journaliste, qui enquêtent. Avec autant de succès. Blandine Bellavoir, déjà vue dans Plus Belle la Vie ou Maison Close, en dit plus sur son personnage.

Alice Avril est censée vivre dans les années 1950, mais elle fait plutôt d’aujourd’hui, non?

C’est vrai qu’elle a un côté qui peut paraître anachronique par sa modernité. Mais elle est de son époque quand même. Par exemple elle n’est pas encore féministe. Parce que de féminisme, il n’était pas tellement question à ce moment-là. En revanche, elle est libre, et c’est bien ce qui dérange les hommes dans la série et met en lumière leur misogynie.

Il y a un autre personnage important de femme dans les Petits Meurtres, c’est celui de Marlène, quelle est sa fonction?

C’est elle qui permet de constater qu’on est entre deux époques. Il y a bien avec ces deux personnages, deux archétypes des femmes du XXe siècle. Marlène vit pour avoir un mari, des enfants et rester à la maison. Avril ne supporte pas les femmes telles que Marlène. C’est à elles qu’elle répond dans la rubrique Courrier du cœur dont elle a la charge au journal.

Les années 50 vous connaissez bien?

On me parle toujours de Mad Men évidemment. Sauf que nous on est dans la comédie. On est dans l’esthétique technicolore, l’univers de la BD. Ce qui est sûr c’est que cela nous permet de rajeunir un peu le public par rapport à la saison 1 située dans les années 1930.

D’ailleurs cela n’a pas été trop compliqué de succéder à des personnages très aimés du public?

Cela n’a pas été évident il y avait une grosse pression. Et puis on s’est tellement bien trouvé avec les autres comédiens que l’amusement a pris le pas sur le reste. Moi j’aime mon personnage à 1.000%. C’est tellement agréable pour une comédienne de ne pas être un faire-valoir des rôles masculins. Et puis elle est mille choses à la fois.

C'est-à-dire ?

Et bien de même que dans Maison Close, Angèle devait souvent interpréter des personnages pour satisfaire aux scénarios désirés par ces clients. Là Avril est amenée souvent à jouer des rôles pendant les enquêtes.

Vous lisez des enquêtes, les romans d’Agatha Christie avant de commencer un tournage ?

En fait je ne suis pas très roman policier! Et puis lire les romans n’aurait pas grand sens, car pour le scénario une profonde adaptation est nécessaire pour faire entre ces trois personnages qui n’existent pas chez Agatha Christie. C’est la seule différence entre Alice Avril et moi: elle, elle connaît tout Agatha Christie!