TELEVISIONLe CSA met en garde D8 pour son reportage en caméra cachée sur le FN

Le CSA met en garde D8 pour son reportage en caméra cachée sur le FN

TELEVISIONLa caméra cachée est-elle un outil d'enquête journalistique comme les autres?...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Le CSA vient de mettre en garde D8 pour la diffusion le 28 mai dernier d’une enquête baptisée «J’ai infiltré une section du Front national», diffusée dans «En quête d'actualité», le magazine de Guy Lagache. Le journaliste avait décidé de filmer en caméra cachée la campagne d'Hugues Sion, candidat du parti frontiste à Lens (Pas-de-Calais), lors des élections municipales de mars dernier.

Un usage «limité aux nécessités de l'information du public»

«Une partie importante du reportage a été tournée en caméra cachée dans des lieux et au cours de moments privés, explique le CSA dans sa décision. L'utilisation de ce procédé dans ces conditions, qui plus est par un journaliste usant d'une fausse identité, ne peut se justifier que par la nature des informations que la chaîne entend porter à la connaissance du public».

La convention de D8 avec le CSA prévoit que «le recours aux procédés permettant de recueillir des images et des sons à l'insu des personnes filmées ou enregistrées doit être limité aux nécessités de l'information du public. Il doit être restreint aux cas où il permet d'obtenir des informations difficiles à recueillir autrement.» Les sages reprochent à D8 de ne pas avoir suffisamment flouté certains protagonistes du reportage qui étaient «tout à fait identifiables».

«Un travail journalistique, avec la distance nécessaire»

Plusieurs cadres du FN avaient dénoncé les méthodes employées par le journaliste avant la diffusion du reportage. Guy Lagache, de son côté, avait déclaré sur Europe 1: «Je revendique ce que nous avons fait: un travail journalistique, avec la distance nécessaire». Le recours à la caméra cachée se justifiait selon lui puisque le parti avait refusé une demande officielle de reportage.