TELEVISION«Koh-Lanta» de retour ce vendredi soir avec treize aventuriers emblématiques du jeu

«Koh-Lanta» de retour ce vendredi soir avec treize aventuriers emblématiques du jeu

TELEVISIONPréparez-vous à quelques surprises déroutantes…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Après «Le retour des héros» en 2009, «Le choc des héros» en 2010 et «La revanche des héros» en 2012, la production de «Koh-Lanta» mise une nouvelle fois sur ses aventuriers emblématiques pour épater les téléspectateurs. Le jeu d’aventure phare de TF1, de retour dès ce vendredi à 20h50 malgré les drames de l’an dernier, verra ainsi treize anciens candidats s’affronter en Malaisie.

Parmi eux, Moundir, qui «avait des kilos à perdre», ou encore Teheiura, le guerrier de la saison 11, bien décidé à remporter toutes les épreuves et à montrer «une nouvelle facette de [sa] personnalité».

Des fondamentaux et des surprises

En faisant appel à ces candidats aguerris, la société de production ALP était sûre d’avoir des participants à la hauteur. Mais elle a été confrontée à une difficulté: garder les fondamentaux tout en offrant aux aventuriers quelques petites nouveautés pour éviter qu’ils se reposent sur leurs lauriers. «On a voulu surprendre les candidats, a indiqué Denis Brogniart aux médias lors d’une conférence de presse dédiée au retour de «Koh-Lanta» fin août. Dès le départ, nous nous devions de les désarçonner avec des épreuves inédites.»

Des épreuves inédites et des surprises qui ne manqueront pas non plus de dérouter les téléspectateurs les plus fidèles. Et cela commence fort. Dès les premières minutes de l’émission, le public découvre que onze candidats vont se faire face pendant les épreuves, tandis que deux autres -- dont ils ignorent la présence - ont été lâchés dans la jungle avec une boussole, sans plus de détails sur ce qu’ils doivent accomplir.

Pas de tribus pour déstabiliser les candidats

Encore plus déstabilisant, Denis Brogniart annonce d’emblée aux onze compétiteurs réunis sur la plage qu’il n’y a pas de tribus. Pas d’équipe «rouge» ni d’équipe «jaune». C’est chacun pour sa pomme (ou en l’occurrence sa racine de manioc). Les candidats disputent ainsi la première épreuve d'immunité en individuel. Un rebondissement qui favorisera le mérite au détriment de la stratégie? Pas si sûr.

«"Koh-Lanta" a mis la barre très haut» cette saison, selon Teheiura. Malgré les difficultés, les imprévus, les embrouilles et l’esprit de compétition exacerbé de chacun des candidats, Laurent, l’un d’entre eux, assure que les téléspectateurs verront cette année «une sorte de "Koh-Lanta" du rire»: «Pour la survie, c’est important de rigoler tout le temps.» Rira bien qui rira le dernier.