TELEVISION«Game of Thrones»: Des escrocs organisent un faux casting et arnaquent des fans

«Game of Thrones»: Des escrocs organisent un faux casting et arnaquent des fans

TELEVISIONDeux hommes ont été arrêtés par la police en Espagne. Ils auraient engrangé plus de 100.000 euros grâce à leur stratagème…
Oberyn Martell et sa maîtresse dans la saison 4 de Game of Thrones
Oberyn Martell et sa maîtresse dans la saison 4 de Game of Thrones - Home Box Office
Anaëlle Grondin

A.G.

La mécanique était bien huilée. Mais les fans de «Game of Thrones» ont fini par obtenir justice. Deux escrocs qui avaient mis en place un faux casting en Espagne pour tourner dans la saison prochaine de la série à succès ont été arrêtés à Ibiza, rapporte El Pais. Selon le quotidien, leur arnaque aurait pu leur rapporter plus de 100.000 euros en une semaine seulement.

Début juillet, la chaîne HBO a annoncé qu’une partie du tournage de la saison 5 se déroulerait à Séville, en Espagne. La société chargée du casting de «Game of Thrones» a alors créé une adresse de messagerie électronique (castingjuegodetronos@gmail.com) pour permettre aux fans souhaitant apparaître quelques instants dans leur série préférée de postuler.

Numéro surtaxé, 10 euros l’appel

Des informations dont se sont servis les deux malfaiteurs arrêtés par la police espagnole. Les escrocs avaient créé une page Web reprenant l’adresse e-mail en question (www.castingjuegodetronos.com) et l’esthétique de l’univers de la série. Sur ce site figurait un numéro de téléphone permettant soi-disant de s’informer sur le casting. Sauf qu’il s’agissait en réalité d’un numéro surtaxé. L’appel était facturé 1,45 euro pour la première minute, puis 2 centimes par seconde. Retenus en moyenne six minutes au téléphone, les fans voyaient au final leur appel facturé 10 euros, estime El Mundo.

Fresco Film, la véritable boîte de casting à laquelle la production a fait appel, avait alerté les internautes sur sa boîte Facebook le 8 juillet, dénonçant la supercherie. Le faux site créé par les malfaiteurs n’a en tout cas pas empêché les internautes de prendre d’assaut la messagerie créée pour passer le vrai casting au mois de septembre. Cinq jours après avoir publié son annonce, Fresco Film recensait plus de 55.000 inscrits. Victime de son succès, la société a indiqué qu’elle procéderait par tirage au sort pour sélectionner ceux qui auront la chance de faire leurs preuves pour apparaître sur le petit écran l’année prochaine.