REACTIONSLCI reste payante: Le PDG de TF1 confirme la fermeture «probable» de la chaîne

LCI reste payante: Le PDG de TF1 confirme la fermeture «probable» de la chaîne

REACTIONSLa gratuité devait permettre à la chaîne d’information en continu de sortir la tête de l’eau grâce au financement par la publicité...
 Le plateau de LCI Matin.
 Le plateau de LCI Matin. - IBO OGRETMEN / SIPA
Anaëlle Grondin

A.G.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a dit non. LCI ne passera pas sur la TNT gratuite comme le souhaitait le groupe TF1. Or, la gratuité devait permettre à la chaîne d’information en continu (qui ne compte plus que 13.000 téléspectateurs au quart d’heure moyen) de sortir la tête de l’eau grâce au financement par la publicité. Ces derniers mois, Nonce Paolini avait pourtant brandi un argument de poids: faute d’accord, l’avenir de LCI serait menacé.

Selon plusieurs journalistes de LCI, le PDG de TF1 a confirmé aux organisations syndicales de LCI son intention de fermer la chaîne fin 2014.

« Devant les organisations syndicales de TF1, Nonce Paolini a confirmé la fermeture de LCI au 31 décembre 2014 — Emmanuel Raoul (@emraoul) July 29, 2014 »



«On est tous sous le choc d'une décision qui met, je crois, définitivement en péril l'avenir de LCI», a déclaré Nonce Paolini sur le plateau du 20H00 de TF1 mardi soir. Il a toutefois évoqué la possibilité de recours pour son groupe mais qui «prendront beaucoup de temps, de douze à dix-huit mois».

A l’annonce du refus du passage de la chaîne en gratuit mardi après-midi, Eric Revel, le directeur général de LCI, a réagi sur sa propre chaîne: «Je suis ce soir très en colère et très triste pour tous les collaborateurs de LCI qui se sont battus pour que cette chaîne ait un avenir et qui aujourd’hui se voient stoppés dans leur envol.»

Certains d’entre eux ont réagi sur Twitter après l’annonce du CSA, anticipant une fermeture de la chaîne:

« Bon ben salut je vais pleurer — AureCasse (@AureCasse) 29 Juillet 2014 »

« Dormirez-vous bien ce soir messieurs-dames du CSA? — AureCasse (@AureCasse) 29 Juillet 2014 »

« J’espère que le CSA a un job pour ma femme et un pour moi parce qu’on bosse tous les deux chez @LCI et on va avoir notre 2ème enfant. — Benoît Gallerey (@bengallerey) 29 Juillet 2014 »

Jean-Pierre Pernaut, directeur adjoint de l’information sur TF1 et présentateur du JT de 13 Heures de TF1, a également exprimé sa «tristesse» et sa «colère» sur le site de micro-blogging:

« Tristesse, colère, écœurement… Cette décision condamnant LCI m’inspire le plus profond dégoût… et "à bulletins secrets" en plus. Beurk. — Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) 29 Juillet 2014 »

« C’est scandaleux pour la liberté d’informer. Une administration tue 247 emplois. Consternant. On ne peut pas laisser faire ça!!! — Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) 29 Juillet 2014 »

Le producteur de télévision Xavier Couture s'est lui aussi indigné:

« Si @LCI met la clef sous la porte, les responsabilités seront faciles à identifier. Comme pour TPS: que des mauvais choix. Triste pour @TF1 — Xavier Couture (@xaviercouture) 29 Juillet 2014 »

D'autres observateurs s'interrogent sur Twitter:

« On a demandé au #CSA de s'occuper d'économie mondiale et de conjoncture ? Est ce son rôle ? — Julien (@jugraf) 29 Juillet 2014 »

« Et si les salariés de #LCI s'en prenaient d'abord à leur direction avant d'en vouloir au CSA ? — Adrien Larelle (@Adrienlarelle) 29 Juillet 2014 »

De son côté, le groupe NextradioTV (BFM TV) se félicite de la décision du CSA. Pour son patron Alain Weill, «cela aurait profondément déstabilisé le marché de la télévision et celui des chaînes d’informations en particulier».

Une satisfaction partagée par l’Association des chaînes Indépendantes (ACI) qui regroupe de nombreuses chaînes de la TNT gratuite comme BFMTV, RMC Découverte ou NRJ12. Celle-ci a salué dans un communiqué «le courage et l’indépendance du CSA». Son président, François Morinière, a estimé que le CSA avait reconnu «ainsi le rôle des acteurs indépendants, qui contribuent grandement à la pluralité du paysage audiovisuel».