TELEVISIONFrance 5: Pierre Lescure dans «C à vous», Marina Carrère d’Encausse voit le «Monde en face»

France 5: Pierre Lescure dans «C à vous», Marina Carrère d’Encausse voit le «Monde en face»

TELEVISIONLors de sa conférence de rentrée jeudi, France 5 a confirmé l’arrivée de nouveaux animateurs…
Joel Metreau

Joel Metreau

Pas de conférence de rentrée sans quelques valses des animateurs. Anne-Sophie Lapix reste à la tête de «C à vous» sur France 5. Mais elle est rejointe par deux nouveaux visages sur France 5, a confirmé la chaîne ce jeudi midi. Autour de la table, dîneront désormais Pierre Lescure et Anne-Elisabeth Lemoine. Le premier, ancien président directeur général de Canal +, va aussi succéder à Gilles Jacob comme président du festival de Cannes. La deuxième quitte Canal +, où elle officiait depuis sept ans, et pourrait devenir le joker de Anne-Sophie Lapix.

«C’est une journaliste tout-terrain»

Carole Gaessler animait «Le Monde en face» sur France 5. En septembre prochain, elle va remplacer Patrick de Carolis pour «Des racines et des ailes» sur France 3. Pour lui succéder à la tête de l’émission de documentaire et de débat, France 5 a fait appel à Marina Carrère d’Encausse, qui présente «Le magazine de la santé» avec Michel Cymes. «Elle possède une véritable empathie et pugnacité dans les interviews, pointe Pierre Block de Friberg, directeur de l’antenne et des programmes de France 5. C’est une journaliste tout-terrain et un visage qui incarne la chaîne.» La journaliste pourrait conforter la progression enregistrée par l’émission en audiences: +22% par rapport à la saison écoulée. «La case rassemble une moyenne historique de 600.000 téléspectateurs (2,2% de pda)», se félicite France 5.

La vétérinaire Hélène Gateau le samedi

Autres nouveaux visages: loes chroniqueurs qui vont entourer Franz-Olivier Giesberg dans «Les Grandes Questions»: Mazarine Pingeot, Géraldine Muhlmann et Adèle Van Reeth. Quant à la vétérinaire Hélène Gateau, chroniqueuse dans «Midi en France» sur France 3, elle va animer une émission dédié aux animaux, «un programme pour étudier la relation entre l’homme et l’animal», précise Pierre Block de Friberg. Suivi d’un documentaire animalier le samedi après-midi, l’émission pourrait pallier aux «difficultés de France 5 à rencontrer son public en journée le week-end», ajoute Pierre Block de Friberg.

«Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir», «Le véritable coût de l’immigration»...

«France 5, d’intérêt public», claironne le slogan. Pour Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes de France Télévisions, c’est «une signature qui nous correspond pleinement, grâce aux documentaires qui racontent le monde et l’époque». La chaîne va proposer ainsi une série de documentaires intéressants: «Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir», «Le véritable coût de l’immigration», «Les dessous de l’industrie pharmaceutique» ou encore «Travail au noir». La collection « Duels » reste pour une deuxième saison, la troisième s’ouvrira désormais à des oppositions entre des objets ou des entreprises.

Enfin, la chaîne va accueillir une nouvelle série documentaire appelée «Humanités». «Nous avons demandé à des réalisateurs de montrer l’incursion de la modernité dans des ethnies qui n’y sont pas préparées, explique Pierre Block de Friberg, ce peut-être l’arrivée de l’électricité, ou la disparition d’un chaman, qui n’a pas de successeur»… Rendez-vous à partir de janvier 2015 pour voir le résultat.