TELEVISIONSur le tournage d’«En famille», la série d’été d’M6

Sur le tournage d’«En famille», la série d’été d’M6

TELEVISIONAlors que démarre la troisième saison d’«En Famille», la série d’été d’M6, reportage dans les coulisses du tournage…
Sarah Gandillot

Sarah Gandillot

C’est parti pour la troisième saison d'«En famille»! L’année dernière, la série a réuni en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs. M6 lance donc à partir de ce lundi la troisième saison de ce programme d’été qui remplace «Scènes de ménage» du lundi au vendredi à 20h05. Pour l’occasion, 20 Minutes s’est glissé dans les coulisses du tournage dans les studios d’M6 à la Plaine-Saint-Denis. La famille Le Kervelec n’a plus de secrets pour nous.

La scène est cocasse. Tarek Boudali, (Kader dans la série), doit, en ce petit matin de juin dans les studios d’M6 à la Plaine Saint-Denis, exécuter un vol plané à travers la fenêtre du salon qui donne sur le jardin. Ou plutôt dans les décors qui servent de salon et de jardin à la famille Le Kervelec, les héros d’«En Famille».

Les comédiens tournent toute l’année

Sur le plateau, près de trente personnes pour tourner cette série de sketches cocasses qui racontent la vie d’une famille comme les autres. Silence, on tourne. Tarek Boutali prend son élan pour atterrir sur un grand matelas qui amortit sa chute. Toute l’équipe, comédiens, techniciens et réalisateurs, retient son souffle pour ne pas faire de bruit. Avant d’exploser de rire. Marie Vincent, qui joue la grand-mère, Brigitte, est la rigolote de service. Elle lance à Tarek: «Heureusement que tu t’es protégé la tête, déjà que tu n’en as pas!». Sur le tournage d’«En famille», on ne crache pas sur la rigolade. «Je ne peux pas travailler sans rire», confesse-t-elle.

Un rire salutaire car malgré une ambiance du tonnerre, les journées de tournage sont denses. Pour deux mois d’émission quotidienne, les comédiens tournent toute l’année, à partir du mois de septembre. Trois semaines de tournage, et trois semaines de préparation. De 9h à 18h, tous les jours: «Parfois on n’a même pas le temps d’aller faire pipi», raconte Marie Vincent (Brigitte). Et d’ajouter: «Mais on s’amuse tellement!». Il semblerait bien…

«Quand je viens travailler j’ai le sentiment de retrouver ma seconde famille»

A la pause déjeuner, c’est la récré. Fléchettes, ping-pong, musique à fond. Ça danse, ça rigole, ça crie. Axel Huet et Lucie Bourdeu, qui jouent Antoine et Chloé, les deux ados de la série, enfants de la mère célibataire Marjorie (Jeanne Savary), s’amusent avec le petit chien d’Axel: Apy. «Axel nous a tous appris à le dresser. Il fait plein de petits tours, comme le chien dans The Artist».

Sur le tournage, la complicité entre les comédiens est palpable. «Cela fait trois ans qu’on tourne ensemble alors forcément on se connaît par cœur. La chance, c’est qu’on s’adore», raconte Marie Vincent. Et d’ajouter: «Le matin quand je pars travailler, je quitte mes enfants et j’ai le sentiment d’aller retrouver mon autre famille». Tous disent la même chose. «Parfois on s’emmêle les pinceaux, j’appelle Jeanne Savary «Maman» hors du plateau», raconte la jeune Lucie Bourdeu (Chloé). «En fait on a tous les avantages de la famille, sans les inconvénients», conclut-elle. Un lien tissé dans la vraie vie et qui permet d’apporter de la crédibilité et de l’authenticité aux personnages de cette famille un peu barrée dans laquelle chacun peut se reconnaître…