TELEVISION«The Leftovers», une des séries estivales les plus attendues, débarque en France

«The Leftovers», une des séries estivales les plus attendues, débarque en France

TELEVISIONVingt-quatre heures après son passage sur HBO, le premier épisode de la nouvelle série du co-créateur de «Lost» est diffusé ce lundi 30 juin à 21h50 sur OCS City …
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

HBO a mis l’eau à la bouche de téléspectateurs en multipliant les «teasers» depuis le mois d’avril. Sériephile, réjouissez-vous. «The Leftovers» arrive à l’antenne. La série de dix épisodes, qui mêle drame et fantastique, est diffusée dès ce lundi soir sur OCS City. La fiction est l’une des plus attendues de l’été.

Perturbante. «The Leftovers» s’inspire du roman éponyme de l’auteur américain Tom Perrotta qui suit la vie des habitants de Mapleton après la disparition soudaine et inexpliquée de nombreux citoyens sans lien apparent, le même 14 octobre. Mères de famille, nouveau-nés, criminels… Ce jour-là, 2% des êtres humains disparaissent de la surface de la Terre. Les prémices de l’Apocalypse? Trois ans plus tard, la vie continue mais rien n’est plus comme avant à Mapleton. Et la tension est à son comble à la veille des commémorations de ce terrible événement avec l’arrivée d’un mystérieux groupuscule dont tout le monde ignore les intentions. Désespoir, incompréhension, colère, peur des habitants de Mapleton… Le pilote est choatique, anxiogène et haletant.



Parfaitement interprétée. Devant la caméra, des acteurs qui ont déjà fait leur preuve sur petit et grand écran. Justin Theroux (Mulholland Drive, «Six Feet Under», «Parks and Recreations») joue le rôle du chef de la police de la ville père de deux enfants, qui tente tant bien que mal de continuer à vivre normalement alors que sa femme (Amy Brenneman, actrice de «Private Pratice») est allée rejoindre une secte. Christopher Eccleston (le neuvième docteur de «Doctor Who») campe de son côté un pasteur qui souhaite ramener les gens vers dieu. Liv Tyler (Armageddon, Le Seigneur des Anneaux) ainsi que Charlie et Max Carver (les jumeaux de «Desperate Housewives») incarnent également des habitants désemparés de la petite ville américaine.

Dans les traces de «Lost». Aux manettes de cette nouvelle série, Damon Lindelof, le co-créateur de «Lost». Après la fin de la série en 2010, le producteur et scénariste américain de 41 ans a délaissé le petit pour le grand écran (Prometheus, Star Trek Into Darkness, World War Z). Il fait ainsi son retour à la télévision avec «The Leftovers». Damon Lindelof a «promis» au New York Times que la série ne se terminerait pas comme «Lost» (l’ultime épisode, très frustrant, ne résolvait pas tous les mystères de l’intrigue). Toutefois, le showrunner a indiqué à «Indie Wire» (pour nous préparer psychologiquement?) qu’à la fin de sa nouvelle série, 100% du mystère ne serait pas résolu: «L’ADN de "The Leftovers" est la représentation sans détour d’un monde qui vit avec un mystère non résolu et les frustrations que cela implique. Je pense que ce serait trahir le livre de Tom [Perrotta, qui travaille avec lui sur la série] de dire "On va répondre à ci ou à ça".» Ce qui importe pour Damon Lindelof, ce sont les dégâts de ces tragiques enlèvements sur ceux qui sont restés. En deux mots, la tourmente.